© Survival
Des entreprises d’élevage sont en train de détruire ce qu’il reste du territoire ayoreo. De nombreux Ayoreo ont été expulsés de leur forêt, ils souffrent à présent de plusieurs maladies contre lesquelles ils n’ont aucune immunité.
Les Ayoreo-Totobiegosode non contactés du Paraguay vivent en permanence en fuite, fuyant les envahisseurs et les incendies. Tout autour d’eux, la forêt est en train d’être détruite, et ils vivent sur un îlot de forêt qui ne cesse de se réduire.
Les Ayoreo ont été forcés au contact par les missionnaires et les envahisseurs sur leurs terres. Le résultat est que beaucoup sont morts et ceux qui survivent aujourd’hui souffrent d’une mauvaise santé. Ils défendent le droit et le souhait de leurs parents vivant dans la forêt de rester non contactés.
« Si nos terres ne sont pas protégées, nos [parents non contactés] qui veulent rester dans la forêt ne seront bientôt plus en mesure d’y survivre » a déclaré Orojoi, un chef totobiegosode.
Depuis plus de vingt-cinq ans, Survival fait campagne pour les droits territoriaux des Ayoreo et une partie de leur territoire est désormais protégée. La Commission interaméricaine des droits de l’homme a ordonné au Paraguay de protéger les terres des Ayoreo.
Les Ayoreo ont maintenant besoin que leurs sympathisants exercent une pression supplémentaire.
Aidez-nous à faire pression sur le gouvernement paraguayen afin que les derniers autochtones non contactés du Chaco aient une chance de survivre et de décider de leur propre avenir.