Peuples & campagnes

Les Bushmen

Nouvelles menaces gouvernementales

Les Bushmen de la Réserve du Kalahari central au Botswana sont les derniers chasseurs d’Afrique. En 2006, ils ont gagné un procès contre le gouvernement, les autorisant à retourner sur leur territoire ancestral après en avoir été expulsés de force.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le Botswana continue de persécuter impitoyablement et sans relâche ses premiers habitants afin de les chasser de leurs terres. Il leur est interdit de chasser et ils sont obligés de demander un permis pour entrer dans la réserve. Ils sont maintenant poussés au bord de l’extinction.

Survival a appelé à un boycott international du tourisme au Botswana tant que le gouvernement ne garantira pas les droits des Bushmen.


En savoir plus »

Campagnes de Survival

Survival travaille sur des cas spécifiques à travers le monde, et mène également des campagnes sur les problèmes auxquels tous les peuples autochtones font face.

Jarawa30 460 wide

Racisme dans les médias

Survival demande aux journalistes d'éviter d'employer des termes tels que 'primitifs' ou 'âge de pierre' à propos des peuples indigènes.  

Thereyougo image 460 wide

Laissez-nous faire !

"Laissez-nous faire !" est petit ouvrage illustré publié par Survival qui montre avec humour comment le développement imposé peut détruire les peuples indigènes. Il est disponible en français sur notre site.

Yanomami maloca 460 wide

Convention 169

Survival appelle le gouvernement français à ratifier la Convention 169 de l'OIT.

Uncontacted tribes notext 460 wide

Peuples non contactés

Dans le monde entier, plus de cent peuples souhaite vivre sans contact avec le monde extérieur. Ils sont les peuples les plus vulnérables de la planète.

Yanomami f and son 460 wide

Le progrès peut tuer

Imposer le « progrès » aux peuples indigènes leur apporte rarement longévité ou bonheur. En réalité, les conséquences sont désastreuses.

Conservationists image 460 wide

Décoloniser la protection de la nature

Il est temps de décoloniser la conservation de la nature et de placer les peuples autochtones à la tête du mouvement environnemental. Pour les peuples autochtones, la nature et toute l'humanité.