Peuples Autochtones du Brésil

Peuples Autochtones du Brésil

Environ 305 peuples vivent au Brésil aujourd’hui, ce qui représente près d’1,7 million de personnes, soit 0,8 % de la population.

De la forêt amazonienne aux forêts du littoral atlantique et aux zones urbaines, ces peuples vivent dans tout le pays et présentent des modes de vie très différents les uns des autres.

Un grand nombre d’entre eux est menacé par l’invasion et le vol de leurs terres, dont ils dépendent pour leur survie.

Autochtones du Brésil

Le gouvernement a reconnu 690 territoires autochtones, qui couvrent environ 13 % de la superficie du Brésil. La quasi-totalité de ces territoires (98,5 %) se trouve en Amazonie.

Cependant, si près de la moitié des Autochtones du Brésil vivent en dehors de l’Amazonie, ils n’occupent qu'1,5 % des territoires qui leur sont réservés.

Les Yanomami peignent leurs visages avec des teintures naturelles à base de genipapo et de roucou © Fiona Watson/Survival

Les Autochtones qui vivent dans les savanes et les forêts atlantiques du sud, tels les Guarani ou les Kaingang, ainsi que dans l’intérieur aride du nord-est, tels les Pataxo Hã Hã Hãe ou les Tupinambá, ont été parmi les premiers à entrer en contact avec les colonisateurs européens à leur arrivée au Brésil, en 1500.

En dépit de centaines d’années de contact avec un front colonisateur en perpétuelle expansion, de la spoliation constante de leurs territoires et des perpétuelles intrusions sur leurs terres, ils ont, dans la plupart des cas, conservé leurs langues et maintenu leurs coutumes et leur identité avec une grande détermination.

Les Guarani sont aujourd’hui le peuple présentant la plus grande population au Brésil, mais sont quasiment privés de terres. Au cours des cent dernières années, la quasi-totalité de leur territoire a été spoliée et transformée en vastes pâturages d’élevage, ainsi qu'en plantations de soja et de canne à sucre. De nombreuses communautés sont entassées dans des réserves surpeuplées, d’autres vivent sous des bâches au bord des routes. Leurs leaders sont pris pour cible et assassinés par des milices privées, constituées d’hommes armés à la solde des éleveurs pour les empêcher de réoccuper leur territoire ancestral. Nombreux sont ceux qui se sont suicidés de désespoir devant la perte de perspectives d’avenir.

Auparavant, nous étions libres. À présent, nous ne le sommes plus. Nos jeunes pensent alors qu’il ne leur reste plus rien. Ils s’assoient et sombrent, ils se perdent et se suicident.
Rosalino Ortiz, Guarani

Le plus petit peuple autochtone ne comptait qu'un seul individu, qui vivait dans cette maison à l'ouest du Brésil. À sa mort, en 2022, le génocide de son peuple s'est achevé. © Survival

Le peuple disposant du plus vaste territoire est celui des Yanomami, un groupe relativement isolé, fort de 30 000 membres. Leurs terres représentent 9,4 millions d’hectares au nord de l’Amazonie, soit une superficie légèrement plus grande que celle de la Hongrie.

Le peuple amazonien présentant la population la plus nombreuse est celui des Tikuna. Parmi les plus petits peuples, on trouve les Akuntsu, par exemple, qui ne comptent plus que trois femmes, survivantes de décennies de massacres par les éleveurs et autres envahisseurs, ou encore les Pirikpura non contactés, menacés par la déforestation illégale et dont les terres n'ont toujours pas été démarquées par le gouvernement, en violation du droit brésilien et international.

 

Peuples non contactés

Autochtones non contactés dans l'ouest de l'Amazonie brésilienne © Gleison Miranda/FUNAI/Survival

Le Brésil abrite plus de peuples non contactés que n’importe quelle autre région de la planète. On estime qu’une centaine de groupes isolés vivent en Amazonie. Certains, qui comptent plusieurs centaines d’individus, vivent dans les zones frontalières reculées de l’État d’Acre ainsi que dans des territoires protégés tels que Vale do Javari, à la frontière avec le Pérou. D’autres sont des groupes disséminés, survivants de populations décimées par les impacts du boom du caoutchouc et de l’agriculture intensive du siècle dernier. Nombreux sont ceux qui, comme les Kawahiva, des Autochtones nomades comptant quelques dizaines de personnes, fuient les bûcherons et les éleveurs qui envahissent leurs terres.

Alors que la pression sur leurs terres s’accroît, tous les Autochtones isolés sont extrêmement vulnérables, non seulement face aux attaques violentes (qui sont monnaie courante), mais aussi face à des maladies bénignes partout ailleurs, telles que la grippe et la rougeole, contre lesquelles ils n’ont pas d’immunité.

 

Modes de vie

La plupart des peuples autochtones dépendent exclusivement de la forêt, des savanes et des rivières qui leur permettent de pratiquer la chasse, la pêche et la cueillette. Ils cultivent des plantes pour s’alimenter et se soigner et utilisent toutes sortes de végétaux pour construire leurs maisons et confectionner des objets de la vie courante.

Nous les Autochtones sommes comme des plantes. Comment pouvons-nous vivre sans notre sol, sans notre territoire ?
Marta Guarani

Une famille zo’é se repose dans un hamac en fibres de noyer du Brésil © Fiona Watson/Survival

Les aliments de base tels que le manioc, la patate douce, le maïs, la banane et l’ananas sont cultivés dans des jardins. Toutes sortes d’animaux, tels que les pécaris, les tapirs, les singes et les oiseaux (comme le grand hocco), sont chassés pour être consommés.

Certains peuples, comme les Matis, utilisent de longues sarbacanes avec des flèches empoisonnées pour chasser leurs proies. La plupart utilisent des arcs et des flèches et certains se servent également de fusils. Les Autochtones collectent des noix, des baies, des fruits tels que l’açai ou le pejibaye, et récoltent le miel des abeilles sauvages.

Le poisson est un aliment essentiel en Amazonie. De nombreux peuples autochtones utilisent un poison de pêche ou timbó pour étourdir le poisson et le capturer. Les Enawene Nawe, qui ne consomment pas de viande rouge, sont connus pour les barrages élaborés appelés waitiwina qu’ils construisent sur de petites rivières chaque année pour attraper de grandes quantités de poissons, qu’ils fument ensuite pour les conserver. Leur cérémonie, le Yãkwa, est liée à ces barrages de pêche et a été reconnue comme faisant partie du patrimoine culturel national du Brésil.

Durant la saison de la pêche, les hommes du peuple enawene nawe construisent des barrages sur la rivière pour capturer les poissons © Fiona Watson/Survival

Quelques peuples, comme les Awá, les Maku du nord-ouest et quelques groupes isolés, sont des chasseurs-cueilleurs nomades. Ils vivent en petits groupes de familles étendues avec très peu de biens matériels, ce qui leur permet de se déplacer rapidement dans la forêt. Ils peuvent ériger des abris en quelques heures avec les branches de jeunes arbres et des feuilles de palmier.

Comme tous les peuples autochtones, ils conservent une mémoire extrêmement détaillée de leur territoire et de sa topographie, de sa faune et de sa flore, et connaissent les meilleurs terrains de chasse. Les Awá chassent parfois la nuit et utilisent des torches confectionnées avec la résine de l’arbre maçaranduba.

Quand mes enfants ont faim, je vais tout simplement dans la forêt et je leur trouve de quoi manger.
Peccary Awá

 

Savoirs ethno-botaniques et rôle dans la conservation

Les peuples autochtones ont une connaissance remarquable des plantes qu’ils utilisent et des animaux qu’ils chassent, et jouent un rôle décisif dans la préservation de la biodiversité. Ils sont véritablement les meilleurs gardiens des endroits les plus riches en biodiversité de la planète.

Selon des études scientifiques, les territoires autochtones représentent "actuellement le meilleur rempart contre la déforestation de l’Amazonie".

Le territoire autochtone d’Arariboia, en Amazonie : un îlot vert encerclé par la déforestation © Survival

Dans certains États, tels que le Maranhão, les dernières parcelles de forêt se trouvent exclusivement dans les territoires autochtones (ceux des Awá en sont un très bon exemple). Mais celles-ci subissent d’énormes pressions de l’extérieur.

Leur rôle dans la préservation de la riche biodiversité du cerrado (ou savane) et de la forêt amazonienne est vital.

Quand comprendrons-nous que lorsque nous blessons la nature, nous nous blessons nous mêmes? Nous ne regardons pas le monde depuis l’extérieur. Nous ne sommes pas séparés de lui.
Davi Kopenawa Yanomami

Davi Kopenawa, chamane et porte-parole yanomami © Fiona Watson/Survival

Les Yanomami cultivent 500 variétés de plantes pour leur alimentation, leur médecine, la construction de leurs maisons et d’autres usages. Ils utilisent neuf espèces de plantes différentes uniquement pour la pêche. Les Tukano, quant à eux, distinguent 137 variétés de manioc.

Le guaraná, la boisson gazeuse omniprésente au Brésil, était connue du peuple satere mawe longtemps avant qu’elle ne soit commercialisée. Les Satere Mawe torréfiaient les graines de guaraná, les réduisaient en une poudre qu’ils mélangeaient à de l’eau pour en faire une boisson qu’ils absorbaient avant de partir à la chasse. Le guaraná agissait tel un coupe-faim et leur garantissait d'avoir assez d’énergie pour continuer à chasser.

De nombreuses peuples autochtones du Brésil, comme ceux du parc du Xingu, les Yanomami ou les Enawene Nawe, vivent dans des malocas, de vastes maisons communautaires. Celles-ci abritent plusieurs familles étendues, qui y suspendent leurs hamacs et y partagent leurs repas autour du foyer.

Les Yanomami vivent dans de vastes maisons communautaires © Dennison Berwick/Survival

 

Monde des esprits et chamanisme

Comme tous les peuples autochtones du monde, les Autochtones du Brésil ont un profond attachement spirituel à leur terre, qui se reflète dans leur riche tradition orale, leur cosmologie, leurs mythes et leurs rituels.

Certains peuples ont recours à des substances hallucinogènes, qui leur permettent de voyager dans d’autres mondes et de se connecter avec les esprits, ainsi que de soigner des maladies. Ce type de pratique n’est ni occasionnel ni récréatif, car cela requiert des années d’apprentissage et d’initiation.

Les chamanes yanomami inhalent le yakoana ou yopo, une substance hallucinogène, afin d’appeler leur esprits chamaniques, ou xapiri. Les xapiri jouent un rôle essentiel dans les cérémonies de guérison et lors du reahu, ou veillée funèbre, au cours de laquelle les communautés se réunissent pour consommer les cendres des personnes défuntes.

Je suis un chamane de la forêt et je travaille avec les forces de la nature, et non pas celles de l’argent ou des armes. Le rôle du chamane est très important : il guérit les gens malades et étudie pour connaître le monde.
Davi Kopenawa Yanomami

Durant les rituels de guérison, les chamanes kaxinawá ou ashaninka boivent l’ayahuasca, un breuvage hallucinogène principalement composé d’une liane, le caapi. D’autres, tels que les Arawete et les Akuntsu, fument ou inhalent du tabac.

Certains peuples, comme les Awá, n’utilisent ni stimulants ni substances, mais entrent en transe grâce au pouvoir de la danse et du rythme qui les conduisent à l’iwa, la demeure des esprits, où ils rencontrent les âmes de leurs ancêtres et les esprits de la forêt, les karawara.

Des membres du peuple awá célébrant les esprits karawara © Toby Nicholas/Survival

Le passage de l’enfance à l’âge adulte est souvent marqué par des cérémonies et une forme d'isolement. Lorsqu’une jeune fille tikuna a ses premières menstruations, elle est enduite de poudre noire de genipapo et ornée de plumes d’aigle. Elle chante, danse et saute par dessus des flammes durant quatre jours, presque sans dormir, puis elle est isolée du reste de la communauté pendant plusieurs mois, durant lesquels elle apprend l’histoire de son peuple ainsi que ses responsabilités futures.

Les peuples du Xingu sont connus pour leurs cérémonies funèbres en l’honneur de leaders défunts, lesquels sont représentés par des troncs de bois décorés appelés kwarup.

 

Histoire

L’histoire des peuples autochtones du Brésil a été marquée par la brutalité, l’esclavage, la violence, les maladies et le génocide.

Lorsque les premiers colonisateurs européens arrivèrent en 1500, ce qui est aujourd’hui le Brésil était peuplé d’environ   11 millions d’Autochtones, répartis en approximativement 2000 peuples. Durant le premier siècle ayant suivi le contact, 90 % d’entre eux furent décimés, en majorité à cause des maladies importées par les colonisateurs, telles que la grippe, la rougeole ou la variole. Au cours des siècles suivants, des milliers d’autres moururent, réduits en esclavage dans les plantations d’hévéa et de canne à sucre.

Un chamane umutima en 1957. En 1969, la plupart des Umutima furent décimés par une épidémie de grippe. © José Idoyaga/Survival

Dans les années 1950, la population chuta tellement que l’éminent sénateur et anthropologue Darcy Ribeiro prédit que les Autochtones disparaitraient dans les années 1980. On estime qu’en moyenne un peuple a disparu tous les ans au cours du siècle dernier.

En 1967, Jader Figueiredo, un procureur fédéral, publia un rapport de 7000 pages répertoriant les innombrables atrocités et crimes commis à l’encontre des Autochtones, allant du meurtre à la spoliation des terres et à l’esclavage.

Lors de l’affaire connue comme "le massacre du 11e parallèle", un baron du caoutchouc ordonna à ses hommes de lancer des bâtons de dynamite dans un village du peuple cinta larga. Ceux qui survécurent furent assassinés par les ouvriers de l'entreprise caoutchoutière, qui pénétrèrent dans le village et les attaquèrent à coups de machette.

Ce rapport fit la une des médias internationaux et conduisit à la dissolution du Service de Protection de l’Indien (SPI) qui fut remplacé par la FUNAI, l’actuel département des affaires autochtones du gouvernement.

Survival International fut fondé en 1969 à la suite de la publication de l’article de Norman Lewis dans le Sunday Times sur le génocide des Autochtones du Brésil.

La population autochtone recommença à croître progressivement, malgré l’ouverture de l’Amazonie au développement par les militaires durant les années 1960 à 1980. Des dizaines de milliers d’Autochtones perdirent leurs terres et leurs vies devant cette nouvelle ruée vers les ressources de la forêt, impliquant barrages hydroélectriques, élevages de bétail, mines et routes. Des dizaines de peuples ont disparu pour toujours.

Auré et Aurá, derniers survivants de leur peuple, que l'on pense avoir été violemment anéanti. Aujourd'hui, Auré est décédée et Aurá reste le dernier locuteur de leur langue. © Toby Nicholas/Survival

Au terme de vingt-deux ans de dictature militaire, en 1985, une nouvelle constitution fut votée. Les Autochtones et leurs alliés firent pression pour obtenir davantage de droits.

Si de nombreux progrès ont été accomplis, les Autochtones ne jouissent toujours pas de la propriété foncière collective à laquelle ils ont droit en vertu de la législation internationale.

Ici, c’est ma vie, mon âme. Si vous prenez ma terre, vous prenez ma vie.
Marcos Veron, Guarani

 

Menaces et défis actuels

Depuis l’arrivée des Européens au Brésil, il y a plus de 500 ans, les Autochtones ont subi un génocide à grande échelle et ont été spoliés de la plupart de leurs terres.

Entre 2019 et 2023, le gouvernement de Jair Bolsonaro a essayé d’annihiler les droits des peuples autochtones, en affaiblissant considérablement le département des affaires autochtones de la FUNAI et en encourageant le vol des terres autochtones par l’agrobusiness et les industries extractives, telles que l’industrie minière. 

C’est sans aucun doute l’un des pires moments pour les peuples autochtones depuis la dictature militaire.
Beto Marubo, leader autochtone, prenant la parole sous la présidence de Jair Bolsonaro

Les discours et mesures génocidaires et anti-autochtones de Bolsonaro ont entraîné une augmentation catastrophique de la fréquence et de la sévérité des attaques contre des communautés autochtones, ainsi que du nombre d’assassinats d’Autochtones luttant pour leurs terres et leurs vies. 

Le gouvernement actuel du président Lula est arrivé au pouvoir avec des promesses de soutien aux peuples autochtones et de défense de leurs droits territoriaux. L’administration Lula a créé un nouveau ministère des Peuples autochtones et des Autochtones ont été nommés à des postes clés dans ce gouvernement. 

Mais le combat pour les territoires autochtones continue : certains sont toujours envahis et détruits à une vitesse alarmante, et le gouvernement n’a pas fait le nécessaire pour délimiter et protéger ceux qui ne sont pas encore officiellement reconnus. Le lobby de l’agrobusiness, désireux de tirer profit des terres autochtones et de leurs ressources, influence toujours fortement le Congrès. 

Dans tout le Brésil, des peuples autochtones, parmi lesquels des peuples non contactés, continuent de résister et de lutter pour protéger ou récupérer leurs territoires. 

Des milliers d’Autochtones venus de tout le Brésil protestent lors du camp Luta Pela Vida (“lutte pour la vie”) à Brasilia, en 2021 © Amanda Rocha/Survival

 

Résistance et organisations autochtones

Chaque jour, les peuples autochtones brésiliens luttent pour la protection de leurs terres et le respect de leurs droits (tels que consacrés dans le droit national et international), ainsi que pour des systèmes de santé et d'éducation adaptés à leurs cultures et traditions. 

Aujourd’hui, le Brésil compte plus de 200 organisations autochtones, qui luttent pour défendre les droits difficilement gagnés de ces peuples. Parmi elles, on trouve l’Association des peuples autochtones du Brésil (APIB), la Coordination des organisations autochtones d’Amazonie brésilienne (COIAB), des organisations régionales et locales telles que l’Union des peuples autochtones de la vallée du Javari (UNIVAJA) ou l’association des Guarani Kaiowá Aty Guasu, parmi de nombreuses autres. 

De nombreuses initiatives voient également le jour dans des communautés autochtones, telles que les Gardiens de l’Amazonie, des groupes qui tentent d’arrêter la destruction de la forêt et de défendre leurs parents et voisins non contactés, au péril de leurs propres vies. 

De nombreux peuples autochtones mènent divers projets, allant d’écoles et musées bilingues à des banques de graines destinées à la sécurité et à la diversité alimentaires, en passant par des formations pour cinéastes autochtones et des réseaux de communication tels que Mídia Indígena, qui permet le partage d’informations entre peuples autochtones ainsi qu’auprès d’un public national et international. 

Depuis des décennies, les peuples autochtones manifestent dans et hors de leurs territoires, ainsi qu’à Brasilia, la capitale, pour faire entendre leurs revendications au gouvernement et aux entreprises qui violent leurs droits. Le 31 janvier 2019, les peuples autochtones brésiliens ont organisé la plus grande manifestation internationale qui soit en faveur des droits autochtones. Cela a représenté un moment historique de la résistance autochtone, dont le combat se poursuivra jusqu’à ce que les territoires autochtones soient intégralement protégés, et que tous les peuples puissent survivre et prospérer, de la manière qu’ils ont choisie.

Malgré toutes les invasions, malgré notre colère et notre tristesse, malgré les maladies que les envahisseurs transmettent à nos parents non contactés, nous continuerons à résister.
Tainaky Tenetehar

 

Ce que fait Survival

Depuis 1969, Survival fait campagne aux côtés des peuples autochtones du Brésil pour le respect de leurs droits territoriaux.

Nous luttons pour la protection des territoires des Kawahiva, des Awá et autres peuples non contactés, qui dépendent entièrement de leurs forêts pour leur survie. Nous faisons pression pour que les orpailleurs illégaux soient expulsés des terres des Yanomami, et pour que les terres volées par l'agrobusiness soient rendues aux Guarani et à d'autres peuples autochtones du pays. 

Durant des décennies, la leader guarani Damiana Cavanha a soutenu sa communauté dans leur combat pour la récupération de leur territoire ancestral. Elle est décédée en 2023. © Fiona Watson/Survival

 

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