Au sujet de Survival
Comment Survival est-elle financée ?
La quasi-totalité de nos ressources provient de nos sympathisants. Des personnes telles que vous, engagées dans plus de cent pays. Nous ne dépendons pas d'un seul grand donateur et, à l’échelle de l’organisation tout entière (c'est-à-dire de tous nos bureaux étrangers), seuls 10 % de nos revenus environ proviennent de fondations privées. Le reste est constitué des recettes de la vente de notre calendrier annuel et d’autres articles de notre catalogue.
Survival est financièrement et politiquement indépendante des gouvernements, partis politiques, religions et entreprises.
Pourquoi Survival dépend-elle de ses sympathisants pour financer son travail ?
Votre générosité nous permet d'être totalement indépendants : elle garantit le fait que nous n'aurons pas besoin d’adapter notre message ou notre action à la volonté d’un ou de quelques donateurs dont les dons représenteraient une part trop importante de notre budget.
Pourquoi est-il si important de mettre en place un don régulier ?
Et parce que... “ensemble, nous sommes forts” (Dongria kondh, Inde).
Comment Survival utilise-t-elle mes dons ?
Nous nous efforçons de faire évoluer l'opinion publique, la seule force capable de provoquer un changement efficace et permanent.
Nous sommes convaincus que, pour avoir un véritable impact et stopper les projets qui menacent la survie des peuples autochtones, il est nécessaire que des voix s'élèvent aux côtés des leurs. Ainsi nous les soutenons pour dénoncer les atrocités dont ils sont victimes, défendre et faire respecter leur droit à la terre, ainsi que leurs droits humains.
Votre soutien financier nous permet de financer un large éventail d'activités. En voici quelques-unes :
- recherche et documentation des atrocités commises à l'encontre des peuples autochtones ;
- élaboration et soumission de textes juridiques et de rapports aux organismes internationaux ;
- actions pour faire pression sur les puissants et influencer leurs politiques ;
- mettre une plateforme à disposition des peuples autochtones afin qu’ils s’adressent au monde à travers le projet Voix autochtone ;
- protester contre les violations des droits autochtones ;
- veiller à ce que les questions relatives aux peuples autochtones retiennent l’attention des médias afin que les abus des entreprises et des organisations multinationales qui profitent du vol des terres autochtones soient dénoncés publiquement et que l'information soit largement relayée ;
Nos comptes sont dûment certifiés par un commissaire aux comptes ; un résumé en est publié dans notre rapport annuel et les comptes de l’organisation internationale sont publiés chaque année dans le rapport annuel international disponible sur la version anglaise de notre site internet.
Quels sont les accomplissements de Survival ?
Nos campagnes, qui visent à changer les attitudes et l'opinion publique, peuvent durer des décennies. Nous n'abandonnons jamais les peuples autochtones avec lesquels nous travaillons, même si la campagne a été couronnée de succès.
“Si vous n’étiez pas nés, nous, les peuples autochtones, serions morts.” Davi Kopenawa Yanomami
Je souhaite faire un don régulier ou adhérer...
Si je fais un don à Survival, puis-je prétendre à une déduction fiscale ?
- Si vous vivez en France, vos dons et cotisations vous apportent des avantages fiscaux et vous coûteront donc moins qu'il n'y parait.
Si vous êtes imposable, la déduction s’applique sur 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable en France, ce qui signifie que votre don vous coûtera en réalité moins cher !
Reçu fiscal : si vous nous avez indiqué une adresse française lorsque vous avez fait votre don, vous recevrez le reçu fiscal par mail au cours du premier trimestre de l’année suivante (ou par courrier à votre domicile si nous n'avons pas votre adresse mail), à temps pour votre déclaration d'impôts. Si vous nous avez indiqué une adresse hors de France, nous vous invitons à nous envoyer un mail à [email protected] pour nous prévenir que vous souhaitez recevoir un reçu fiscal.
Si vous résidez à l’étranger dans l’un des pays où nous avons des bureaux et que vous souhaitez un reçu fiscal, nous vous recommandons de verser votre don sur notre site en allemand, en espagnol ou en anglais.
Comment puis-je verser mon don régulier ?
- Si vous habitez dans l'Union européenne, nous vous recommandons de mettre en place un prélèvement automatique (ce qui entraine moins de frais et de commissions). Si vous ne vivez pas dans la zone euro, nous vous recommandons de mettre en place votre don régulier par carte bancaire ou PayPal.
Mais il existe aussi d'autres modes de paiement : vous avez la possibilité de payer par chèque ou par virement bancaire.
Quelle devise puis-je utiliser pour verser mon don ?
- Même si la devise que vous verrez sur le formulaire d'adhésion est l'euro ou le dollar canadien, le montant sera automatiquement converti dans votre devise selon le taux de change en vigueur, et ce sans frais supplémentaires. Vous pouvez vous faire une idée des taux de change actuels sur le site xe.com.
Quand Survival prélèvera-t-elle mon don ?
- Les dons réguliers peuvent être payés à différents intervalles (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel).
Si vous avez mis en place un prélèvement automatique, votre compte bancaire sera débité entre le 1er et le 8 de chaque mois (ou avant la fin du mois si vous venez de le mettre en place – uniquement pour le premier don ; le versement suivant sera prélevé au début du mois suivant). Si votre compte n'a pas les fonds suffisants à la date du prélèvement, nous renouvelons le prélèvement entre le 25 et le 30 du même mois*. Par ailleurs, si vous décidez plus tard de mettre fin à votre don régulier par prélèvement automatique, il est important de nous en informer directement par mail (plutôt que de passer par votre banque), car les rejets occasionnent malheureusement des frais.
Si vous payez votre don régulier par carte de crédit ou PayPal, vous serez débité le jour même où vous avez payé le premier versement. (Par exemple, si votre abonnement est trimestriel et que vous avez versé le premier don le 7 septembre, le versement suivant sera débité le 7 décembre.)
* Les rejets dus aux fonds insuffisants occasionnent cependant des frais bancaires. Pensez donc à nous informer par mail si vous savez que vous n'aurez pas les fonds suffisants pour le prélèvement à venir : nous pourrons l'effectuer ultérieurement et cela nous évitera de payer des frais de rejet à la banque. Merci d'avance !
Recevrai-je une confirmation de ma contribution ?
- Lorsque vous faites une contribution en ligne, vous recevez un mail de confirmation automatique.
Si vous nous avez communiqué une adresse en France, vous recevrez en début d'année suivante un reçu fiscal regroupant l'ensemble de vos dons de l'année précédente. Nous vous l'enverrons par mail si vous nous avez communiqué votre adresse électronique ; si nous avons uniquement votre adresse postale, nous vous l'enverrons par courrier.
Je verse déjà un don régulier...
Comment serai-je tenu·e informé·e du travail de Survival ?
- De la manière la plus économique, écologique et efficace qui soit : par le biais de notre newsletter digitale.
Vous pouvez également nous suivre sur Instagram, Twitter ou Facebook.
En outre, en tant que donateur régulier, nous vous enverrons chaque année deux numéros de notre bulletin d'information numérique spécialement destiné aux personnes qui nous soutiennent à intervalles réguliers. Très occasionnellement, nous envoyons des informations par courrier (une à deux fois par an maximum).
Comment puis-je modifier mon IBAN, le montant de mon don régulier ou d’autres données ?
- Si vous avez changé de compte bancaire (IBAN) ou si vous souhaitez mettre à jour le montant de votre don régulier ou de votre cotisation, le plus simple est de remplir à nouveau notre formulaire sur internet (les nouvelles coordonnées annuleront les anciennes). Si vous préférez, vous pouvez nous écrire à l'adresse [email protected] ou nous appeler au +33 (0)1 42 41 47 62 pour nous informer de ce changement.
Pour d'autres informations (si vous avez déménagé, avez une nouvelle adresse mail, etc.), écrivez-nous à [email protected] ou appelez-nous au +33 (0)1 42 41 47 62 en indiquant vos nom et prénom, ainsi que vos nouvelles coordonnées.
Comment puis-je mettre fin à mon don régulier ?
- Vous pouvez mettre fin à votre don régulier à tout moment. Il vous suffit de nous écrire à l'adresse [email protected] ou de nous appeler au +33 (0)1 42 41 47 62, en indiquant vos nom et prénom.
Puis-je faire un legs ?
- Oui, un legs, ou testament solidaire, est un rappel merveilleux et durable de votre engagement envers les peuples autochtones.
Faire un legs à Survival ou nommer Survival bénéficiaire de votre assurance-vie, c'est aussi un geste envers la nature et l'humanité dans son ensemble. Quel que soit le montant, il sera d'une valeur inestimable pour les peuples autochtones et nous vous en serons extrêmement reconnaissants.
Et si j'ai d'autres questions ?
- Contactez-nous en écrivant par mail à [email protected] ou en nous appelant au +33 (0)1 42 41 47 62.
Rappelez-vous : si vous résidez en France et êtes imposable, 66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de vos revenus imposables).
Ainsi, un don mensuel de 10 euros vous reviendra à 3,40 euros (après déduction fiscale de 6,60 euros) – c'est-à-dire 40,80 euros par an au lieu de 120 euros.
Dans tous les cas, que vous soyez imposable ou non, Survival reçoit l'intégralité de votre don de 10 euros. Merci beaucoup !