Qui sommes-nous ?

Nous sommes Survival, le mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones.

Nous sommes la seule organisation exclusivement consacrée à défendre les peuples autochtones à travers le monde.

Nous menons des campagnes à leurs côtés afin de défendre leurs vies et protéger leurs terres, et pour qu’ils puissent déterminer leur propre avenir.

Notre travail

Il y a actuellement plus de 476 millions de personnes autochtones dans le monde, dont plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants qui vivent au sein de sociétés dites “tribales” dans plus de soixante pays. Ils sont pour la plupart autosuffisants, et dépendent de leurs terres pour leur santé, leur bien-être et leur mode de vie. Pour les peuples autochtones, la terre, c'est la vie.

Notre raison d'être est d'empêcher que les peuples autochtones soient anéantis et de garantir leurs droits territoriaux. Nous travaillons avec des centaines de communautés autochtones à travers le monde, avec lesquelles nous entretenons des relations étroites et durables. Ces relations constituent le fondement de nos campagnes inébranlables.

Nous leur offrons une plateforme à partir de laquelle ils peuvent s'adresser au monde pour dénoncer la violence génocidaire et le racisme auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Nos campagnes de pression et de plaidoyer ciblent toujours les intérêts des puissants ; à travers elles, nous défendons la vie, les terres et l'avenir de peuples dont les droits doivent être respectés.

Notre vision

Un monde dans lequel les peuples autochtones sont reconnus en tant que sociétés contemporaines et leurs droits sont respectés.


Rejoignez-nous

Le monde a besoin des peuples autochtones. Et nous avons besoin de votre soutien pour provoquer un changement radical au sein de l'opinion publique, et pour faire en sorte que les peuples autochtones aient un avenir. Rejoignez l’un des combats les plus importants pour un monde juste. Les peuples autochtones ont besoin de vous. Luttons ensemble pour leur vie.

Abonnez-vous à nos mails

Survival a été fondée à Londres en 1969 par un groupe de personnes indignées par le génocide des peuples autochtones d’Amazonie suite à la parution de l’article “Genocide” de Norman Lewis dans le Sunday Times Magazine.

Durant plusieurs années, nous n’avons quasiment eu aucun revenu et tout notre travail a été réalisé par des bénévoles. Nous diffusions des informations dénonçant les problèmes rencontrés par les peuples autochtones, nous soutenions des projets dans leurs communautés et faisions pression dans le cadre de forums internationaux tels que l’ONU pour que leurs droits soient respectés.

Nous avons rapidement compris que le seul moyen d’assurer la survie des peuples autochtones était de mobiliser l’opinion publique internationale en leur faveur.

C’est ainsi, en fin de compte, que tous les mouvements progressistes sont parvenus à obtenir des changements durables, qu’il s’agisse de mettre fin à l’esclavage il y a deux siècles ou de détruire l’apartheid en Afrique du Sud.

Depuis nos modestes débuts, nos milliers de sympathisants à travers le monde nous ont permis de devenir un mouvement international et de remporter des centaines de victoires en faveur des peuples autochtones.

Notre mouvement a profondément modifié les perspectives d’avenir des peuples autochtones dans de nombreuses régions du monde.

Survival International fonctionne comme une organisation unifiée. Nous travaillons dans sept langues et avons des bureaux dans six pays. Tous nos bureaux ont le statut d’organisation à but non lucratif.

Le secrétariat international est situé à Londres et son conseil d’administration gouverne l’organisation dans son ensemble. Chaque bureau national dispose de son propre organe de gouvernance ; le bureau français est géré par un conseil d’administration qui lui est propre.

Nos administrateurs et membres des conseils d'administration apportent leur expertise dans de nombreux domaines liés au travail de Survival, qu’il s’agisse des droits des populations autochtones, de journalisme, de comptabilité ou de questions juridiques, pour n'en citer que quelques-uns.

Afin de préserver notre intégrité et notre indépendance, nous refusons les subventions provenant de gouvernements nationaux et d’institutions internationales, qui sont les principaux responsables des violations des droits des peuples autochtones. Nous n’en acceptons pas non plus de la part d’entreprises qui violent les droits autochtones ou seraient susceptibles de le faire.

Survival est financée presque exclusivement grâce aux contributions de ses sympathisants – des personnes individuelles –, ce qui est très inhabituel pour une ONG internationale. Les ventes et quelques petites fondations contribuent également au financement de notre travail. Ce modèle de financement garantit notre indépendance et la force de notre message. Certaines organisations autochtones font également des dons pour soutenir notre travail.

De nombreux membres de notre personnel demeurent anonymes afin de garantir leur sécurité et d’empêcher les gouvernements de nous refuser l’accès aux communautés autochtones.

Notre équipe salariée est composée notamment d’expert·es ayant une expérience directe et des contacts dans des centaines de communautés et organisations autochtones. La directrice de l’organisation dans son ensemble est Caroline Pearce et la directrice de l’association française est Fiore Longo.

Nous n’avons pas d’antennes dans des pays où vivent des peuples autochtones. Nous ne sommes ainsi jamais forcés de modifier nos actions afin de protéger nos employé·es contre d’éventuelles menaces.

Notre organisation n’est pas gérée par les peuples autochtones eux-mêmes, car nous sommes principalement un mouvement qui s’oppose aux crimes perpétrés par notre propre société contre leurs droits.

Nous sommes également soutenus par des bénévoles et des sympathisant·es dans plus de cent pays, dont de nombreuses personnes autochtones.


Notre stratégie

Nous travaillons en partenariat avec les peuples autochtones afin d'amplifier leurs voix sur la scène internationale et changer le monde en leur faveur.

Indépendance : Afin de ne jamais compromettre notre intégrité, nous refusons tout financement provenant de gouvernements ou d'entreprises susceptibles de violer les droits des peuples autochtones.

Alliance : Notre travail repose sur les relations étroites et durables que nous entretenons avec des centaines de communautés autochtones à travers le monde.

Enquêtes : Nous enquêtons, dénonçons et contestons les atrocités commises par les gouvernements, les grandes entreprises et les organisations de conservation de la nature.

Plaidoyer : Nous avons plus de 50 ans d'expérience en matière de campagnes de plaidoyer internationales réussies.

Abonnez-vous à nos mails


En quoi nous croyons

Les peuples autochtones sont nos contemporains. Ils ne sont pas primitifs. Ils disposent de technologies, de lois, de systèmes éducatifs, de systèmes de croyance et de structures sociales, politiques et économiques. Ils ont mis au point de nombreux médicaments aujourd'hui utilisés par les sociétés industrialisées et ont créé certains des principaux aliments de base, comme le maïs et les pommes de terre, qui nourrissent aujourd'hui des millions de personnes. Les peuples autochtones ont façonné l'environnement que nous considérons comme “naturel”.

Ils connaissent le monde naturel mieux que quiconque et sont des experts de la conservation. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux.

Le monde a besoin des peuples autochtones. Ils représentent une part essentielle de la diversité de l’humanité. Notre travail consiste à empêcher qu’ils soient anéantis. Nous travaillons en partenariat avec les peuples autochtones et leur donnons une plateforme pour s'adresser au monde.

Notre financement

Nous dépendons de vous pour financer le mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones.

Contrairement à de nombreuses ONG, nous refusons tout financement de la part de gouvernements ou de grandes entreprises qui pourraient violer les droits des peuples autochtones.

Survival est une association politiquement et économiquement indépendante de tout gouvernement, parti politique, religion ou entreprise.

Pourquoi ? Parce que le fait de dépendre de votre générosité nous rend totalement indépendants. Cela protège notre intégrité et garantit que nous n'adapterons jamais notre travail ou notre message pour satisfaire des bailleurs de fonds.

Abonnez-vous à nos mails

Alors, comment nous finançons-nous ?

La majeure partie du financement de Survival provient de notre base sociale : nos adhérentes et adhérents, donatrices et donateurs, sympathisantes et sympathisants dans plus de 100 pays. Des personnes qui, comme vous, sont sensibles aux droits autochtones.

Cette générosité nous rend totalement indépendants. Elle protège notre intégrité et garantit que nous n'adapterons jamais notre travail ou notre message en fonction des bailleurs de fonds.

Revenus à l’échelle du mouvement Survival dans son ensemble (c’est-à-dire tous bureaux confondus), en 2021* :

A: Adhérents, donateurs et petites fondations (74.5%)*

B: Collectes de fonds et ventes de notre boutique (15.5%)

C: Héritages et legs (6.5%)

D: Investissements (3.5%)

*Chiffres de l'exercice 2022 pour le bureau France :

  • adhérents et donateurs (98 %)
  • ventes (2 %)

Nous comptons sur vous : mettez en place un don régulier

Campagnes

Nous n’abandonnerons pas avant que les peuples autochtones soient respectés en tant que sociétés contemporaines, ayant le contrôle de leur vie et de leurs terres, libres de déterminer leur propre avenir.

Lisez notre newsletter

Plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de soixante pays vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales ». Apprenez-en plus sur eux et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés : en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez des nouvelles de notre part.