Mines “vertes” en Indonésie
Un peuple non contacté risque d'être totalement anéanti par des activités minières menées par l’entreprise française Eramet
Nous n'acceptons aucun financement provenant de gouvernements ou de grandes entreprises : notre intégrité est notre force. Nous dépendons donc entièrement de vos dons : sans vous, Survival n'existe pas.
Survival travaille sur des cas spécifiques à travers le monde, et mène également des campagnes sur les problèmes auxquels tous les peuples autochtones font face.
Un peuple non contacté risque d'être totalement anéanti par des activités minières menées par l’entreprise française Eramet
La Convention 169 relative aux droits des peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants a été adoptée en 1989 par l'Organisation Internationale du Travail, une agence des Nations-Unies. Elle reconnaît un ensemble de droits fondamentaux essentiels à la survie des peuples autochtones, notamment leurs droits à la terre et à disposer d’eux-mêmes.
La campagne #MayflowersKill est un partenariat entre des membres de peuples autochtones des États-Unis et Survival International destiné à amplifier l'histoire au niveau international du génocide des Amérindiens, révéler comment il se répète encore aujourd’hui sur d'autres continents et montrer comment il peut et doit être arrêté.
Lors du prochain sommet de la Convention sur la diversité biologique, des dirigeants mondiaux prévoient de s'accorder à transformer 30 % de la Terre en "Aires protégées" d'ici 2030. Des grandes ONG de protection de la nature affirment que cela permettra d'atténuer le changement climatique, de réduire la perte d'espèces sauvages, d'améliorer la biodiversité et donc de sauver notre environnement. Elles se trompent.
Une ruée massive vers le charbon en Inde détruira les terres et les moyens de subsistance de dizaines de milliers de personnes autochtones et tribales si elle n'est pas arrêtée. Les Autochtones opposent une résistance courageuse et périlleuse ; ils ont besoin de toute urgence de notre soutien.
Le gouvernement brésilien envisage d'ouvrir les terres de peuples non contactés à une exploitation meurtrière, en supprimant des ordonnances de protection des terres qui protègent actuellement leurs territoires. Selon les experts, ce plan pourrait conduire plusieurs peuples non contactés à l'extinction et détruire environ un million d'hectares de forêt tropicale.
Survival lance une nouvelle campagne pour attirer l'attention des médias sur l'usage abusif d'un vocabulaire chargé de stéréotypes et de préjugés dans leur traitement de l'actualité des peuples autochtones. Elle est activement soutenue outre-manche par d'éminents journalistes.
Il existe plus d'une centaine de peuples non contactés dans le monde. Leur survie est menacée par la violence, les maladies et le racisme. Lisez et agissez aujourd'hui.
Il est temps de décoloniser la conservation de la nature et de placer les peuples autochtones à la tête du mouvement environnemental. Pour les peuples autochtones, la nature et toute l'humanité.
Les arnaques de la compensation carbone ne sont pas que du vent : elles tuent des humains et la planète.
"Laissez-nous faire !" est petit ouvrage illustré publié par Survival qui montre avec humour comment le développement imposé peut détruire les peuples indigènes. Il est disponible en français sur notre site.
Plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de soixante pays vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales ». Apprenez-en plus sur eux et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés : en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez des nouvelles de notre part.