Awa man, BrazilAwa man, BrazilAwa man, BrazilAwa man, BrazilAwa man, Brazil

Peuples

Les peuples autochtones menacés

Les Amériques

Soutenez le mouvement

Nous n'acceptons aucun financement provenant de gouvernements ou de grandes entreprises : notre intégrité est notre force. Nous dépendons donc entièrement de vos dons : sans vous, Survival n'existe pas.

Campagnes de Survival

Survival travaille sur des cas spécifiques à travers le monde, et mène également des campagnes sur les problèmes auxquels tous les peuples autochtones font face.

Racisme dans les médias

Survival lance une nouvelle campagne pour attirer l'attention des médias sur l'usage abusif d'un vocabulaire chargé de stéréotypes et de préjugés dans leur traitement de l'actualité des peuples autochtones. Elle est activement soutenue outre-manche par d'éminents journalistes.

Convention 169

La Convention 169 relative aux droits des peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants a été adoptée en 1989 par l'Organisation Internationale du Travail, une agence des Nations-Unies. Elle reconnaît un ensemble de droits fondamentaux essentiels à la survie des peuples autochtones, notamment leurs droits à la terre et à disposer d’eux-mêmes.

Le Grand Mensonge Vert

Lors du prochain sommet de la Convention sur la diversité biologique, des dirigeants mondiaux prévoient de s'accorder à transformer 30 % de la Terre en "Aires protégées" d'ici 2030. Des grandes ONG de protection de la nature affirment que cela permettra d'atténuer le changement climatique, de réduire la perte d'espèces sauvages, d'améliorer la biodiversité et donc de sauver notre environnement. Elles se trompent.

Décolonisons l’histoire

La campagne #MayflowersKill est un partenariat entre des membres de peuples autochtones des États-Unis et Survival International destiné à amplifier l'histoire au niveau international du génocide des Amérindiens, révéler comment il se répète encore aujourd’hui sur d'autres continents et montrer comment il peut et doit être arrêté.

Ordonnances de protection des terres : des peuples non contactés en danger

Le gouvernement brésilien envisage d'ouvrir les terres de peuples non contactés à une exploitation meurtrière, en supprimant des ordonnances de protection des terres qui protègent actuellement leurs territoires. Selon les experts, ce plan pourrait conduire plusieurs peuples non contactés à l'extinction et détruire environ un million d'hectares de forêt tropicale.

Adivasi contre le charbon

Une ruée massive vers le charbon en Inde détruira les terres et les moyens de subsistance de dizaines de milliers de personnes autochtones et tribales si elle n'est pas arrêtée. Les Autochtones opposent une résistance courageuse et périlleuse ; ils ont besoin de toute urgence de notre soutien.

Laissez-nous faire !

"Laissez-nous faire !" est petit ouvrage illustré publié par Survival qui montre avec humour comment le développement imposé peut détruire les peuples indigènes. Il est disponible en français sur notre site.

Peuples non contactés

Il existe plus d'une centaine de peuples non contactés dans le monde. Leur survie est menacée par la violence, les maladies et le racisme. Lisez et agissez aujourd'hui.

Le progrès peut tuer

Imposer le « progrès » aux peuples indigènes leur apporte rarement longévité ou bonheur. En réalité, les conséquences sont désastreuses.

Décoloniser la protection de la nature

Il est temps de décoloniser la conservation de la nature et de placer les peuples autochtones à la tête du mouvement environnemental. Pour les peuples autochtones, la nature et toute l'humanité.

Lisez notre newsletter

Plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de soixante pays vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales ». Apprenez-en plus sur eux et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés : en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez des nouvelles de notre part.