La Papouasie, moitié ouest de l’île de Nouvelle Guinée, fait officiellement partie de l’Indonésie. L’île possède une extraordinaire diversité linguistique et culturelle, ne représentant que 0,1% de la population mondiale mais 15% des langues connues.
Comment vivent-ils ?
Mis à part le Brésil, l’île est l’endroit du monde où se trouve le plus grand nombre de populations non contactées.
La Papouasie occidentale (composée des deux provinces de Papouasie et de Papouasie occidentale) est la partie occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée. Elle est distincte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui est un pays indépendant.
Au total, les autochtones se répartissent en 312 ethnies environ.
La région centrale montagneuse de la Papouasie occidentale est l’habitat des populations des hautes terres qui élèvent des porcs domestiques et cultivent des patates douces; celles des basses terres vivent dans les régions côtières, marécageuses et impaludées, où elles chassent un gibier abondant et cueillent des végétaux sauvages.
Certaines langues indigènes sont apparentées entre elles mais d’autres sont complètement distinctes les unes des autres. Les populations papoues sont ethniquement différentes des Indonésiens qui contrôlent leur pays.
A quels problèmes sont-ils confrontés ?
Les Papous occidentaux ont grandement souffert de la violente occupation indonésienne depuis 1963.
L’armée indonésienne s’est rendue coupable de nombreuses violations des droits de l’homme, les militaires, racistes, considérant généralement les indigènes à peine plus que des animaux.
Les ressources naturelles du pays ont été exploitées pour le plus grand profit du gouvernement indonésien et des milieux d’affaires étrangers mais aux dépens des Papous et de leurs terres.
Quand les compagnies internationales sont arrivées en Papouasie occidentale, les militaires indonésiens les ont accompagnées pour ‘protéger’ les ‘projets vitaux’.
La présence de l’armée engendra immanquablement les violations des droits de l’homme tels que meurtres, arrestations arbitraires, viols et torture.
Les Papous qui s’opposent au gouvernement indonésien, aux militaires ou aux ‘projets vitaux’ sont encore plus exposés à ces violations.
La campagne de Survival
Survival défend le droit des Papous de vivre en paix sur leur terre en faisant campagne pour leurs droits territoriaux et en dénonçant les violations des droits de l’homme dont ils sont victimes.
L’organisation soutient l’opposition papoue à tout projet destructeur de leur terre comme celui de la compagnie Scott Paper qui voulait installer des plantations de pâte à papier sur la terre des Auyu; le projet a été abandonné suite aux protestations internationales.
Survival appelle le gouvernement indonésien à entamer un dialogue avec les Papous afin que ceux-ci puissent décider de leur propre mode de vie et de leur avenir.
Je veux agir
- Cliquez ici pour faire un don à Survival
- Cliquez ici pour adhérer à Survival
- Cliquez ici pour écrire une lettre en faveur des peuples de Papouasie
- Cliquez ici pour écrire à votre député sur la situation des tribus de Papouasie
- Cliquez ici pour écrire à l’ambassade d’Indonésie
Lisez notre newsletter
Plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de soixante pays vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales ». Apprenez-en plus sur eux et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés : en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez des nouvelles de notre part.
Actualités sur les tribus de Papouasie
Un important prisonnier politique papou enfin libéré
Filep Karma, un prisonnier politique papou, a été libéré après 10 ans de prison. Il avait brandi le drapeau indépendantiste.
Une manifestation appelle à la fin de l'isolement de la Papouasie occidentale
Des manifestants se sont rassemblés aujourd'hui pour appeler à la fin de 50 ans d'isolement de la Papouasie occidentale.
Les Papous fuient la répression militaire
Les Papous fuient la répression militaire
Cinq adolescents papous abattus par les forces de sécurité indonésiennes
Cinq adolescents papous abattus par les forces de sécurité indonésiennes
L'exposition du photographe Jimmy Nelson prise à partie avant son inauguration
L'exposition du photographe Jimmy Nelson prise à partie avant son inauguration
Des manifestants appellent à la libération des prisonniers politiques papous en Indonésie.
Une centaine de personnes ont manifesté aujourd'hui à Londres pour demander la libération de tous les prisonniers politiques papous.