Le gouvernement de l’Etat du Mato Grosso do Sul vient d’annoncer qu’il cessait de fournir une aide alimentaire aux Guarani, portant un grave préjudice aux familles indiennes qui dépendent presque totalement de ces rations alimentaires pour leur survie.
Suite au scandale que provoqua, en 2004, la mort de 21 enfants guarani ayant succombé à la malnutrition, le gouvernement avait mis en place un programme alimentaire pour venir en aide aux familles les plus démunies.
Cette crise fait ressortir l’échec du gouvernement fédéral à traiter la cause directe de la famine des Guarani – le manque de terre. Durant les dernières décennies, des milliers de Guarani ont été expulsés de leurs terres par les planteurs de soja et les éleveurs de bétail ; il ne leur reste qu’environ 1% de leur forêt originelle.
Aujourd’hui, les Guarani sont entassés dans de minuscules réserves surpeuplées où règnent suicide, alcoolisme et violence. Ceux qui tentent de rentrer sur leurs terres ancestrales sont la plupart du temps violemment repoussés par les hommes de main des propriétaires terriens.
En 2005, les leaders guarani avaient déclaré : ‘La mort et la famine sont dues à plusieurs facteurs, parmi lesquels la spoliation de nos terres qui a conduit à l’effondrement de notre économie et de nos moyens de production, nous privant, nous et nos familles, de nourriture’.
Pour lire la déclaration complète des Guarani, cliquez ici.
Des enfants guarani menacés de famine
9 Février 2007
Actualités sur le même sujet
- La Cour suprême du Brésil fait un pas décisif vers la reconnaissance des droits autochtones - Fri April 09, 2021
- Brésil : l’expulsion et le démantèlement d’une communauté guarani soulève l’indignation - Fri July 08, 2016
- JO 2016 : la flamme olympique arrive sur le territoire des Guarani, peuple menacé de ‘génocide’ - Tue June 21, 2016
- Jeux olympiques 2016 : un leader guarani se rend en Europe pour révéler la 'face cachée du Brésil' - Fri May 27, 2016
Derniers articles
- Kenya : Pour les Sengwer, le financement occidental de la conservation conduira à un "génocide" - Thu June 30, 2022
- Tanzanie : Des milliers de Massaï ont fui – des dizaines de blessés et d'arrestations lors d'expulsions au nom de la chasse aux trophées et de la "conservation" de la nature - Mon June 13, 2022
- Inde : un rapport montre que les “relocalisations volontaires” dans la réserve de tigres étaient en réalité des expulsions forcées - Fri May 27, 2022
- Venezuela et Brésil : L'escalade de la violence et de la destruction dans le territoire des Yanomami - Mon May 02, 2022