La France abandonne le projet de financer le parc de Kahuzi-Biega en raison de violations des droits humains

20 Juillet 2023

Le parc national de Kahuzi-Biega a été le théâtre d’innombrables atrocités bien documentées à l’encontre du peuple autochtone des Batwa, qui en a été expulsé. © Survival

- Pendant ce temps, le gouvernement allemand ignore les demandes l'exhortant à renoncer de poursuivre le financement du parc.

​​Dans une décision historique, le gouvernement français a abandonné son projet de financement du parc national controversé de Kahuzi-Biega, en République démocratique du Congo.

Le parc est célèbre pour sa population de gorilles des plaines, mais il est le théâtre d'innombrables atrocités à l'encontre du peuple autochtone batwa, qui en a été expulsé en 1975.

L'année dernière, un rapport de Minority Rights Group a documenté des atrocités commises par les gardes du parc à l'encontre des Batwa, notamment des cas d’enfants brûlés vifs, de viols collectifs, de torture et de meurtres.

La France prévoyait de commencer à financer le parc par le biais de l’Agence française de développement (AFD), mais la Secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a annoncé plus tôt ce mois-ci que le projet avait été définitivement abandonné. Dans une réponse au sénateur Guillaume Gontard, Madame Zacharopoulou a déclaré : “Il est aujourd’hui abandonné, conformément à notre exigence de respect des droits humains.” 

En juillet 2022, le projet de financement du parc par l’AFD avait causé un scandale et avait été temporairement suspendu suite aux interpellations de Survival et du sénateur Guillaume Gontard. 

Cependant, le gouvernement allemand a jusqu'à présent refusé les demandes de Survival International et d'autres organisations de défense des droits humains d’annuler ses financements au parc de Kahuzi-Biega et continue donc à le soutenir. Depuis octobre 2022, il a versé environ 617 000 euros.

Linda Poppe, directrice de Survival en Allemagne, a déclaré aujourd'hui : “Nous sommes évidemment très satisfaits que le gouvernement français ait enfin fait preuve de bon sens et abandonné son projet de verser des centaines de milliers d'euros à ce parc tristement célèbre, mais nous sommes consternés par le fait que le gouvernement allemand semble vouloir poursuivre dans cette voie.

“Quelle quantité de sang devra être versée, combien de femmes violées, combien de maisons brûlées, avant que les autorités allemandes reconnaissent enfin que le modèle de conservation-forteresse sur lequel le parc est fondé est profondément défaillant ?”

Fiore Longo, responsable de la campagne “Décoloniser la conservation de la nature” de Survival, a déclaré : “La décision française est une très grande victoire pour la résistance des Batwa à la prise de contrôle brutale de leurs terres, et un grand succès pour leur campagne et celle de Survival. Le gouvernement allemand doit maintenant en faire autant, faute de quoi il se retrouvera du mauvais côté de l'histoire. Son silence face à ces atrocités est honteux.”

 

 

Partager