Le village des Enawene Nawe réduit en cendres

Le village des Indiens isolés enawene nawe a été entièrement détruit par un incendie.

L'incendie a été accidentellement provoqué par un petit feu de cuisine. Il a détruit toutes leurs maisons collectives construites en bois et palmes, ainsi que tous leurs biens, notamment leurs hamacs et leurs ustensiles de cuisine. Trois personnes ont été hospitalisées mais leurs jours ne sont pas en danger.

Survival soutient la lutte des Enawene Nawe contre la construction d'une série de barrages hydroélectriques sur la rivière Juruena qui traverse leur territoire. Ils mènent également campagne pour que le gouvernement brésilien reconnaisse officiellement leurs zones de pêche, vitales pour leur survie, avant que la région ne soit entièrement détruite par la déforestation et l'élevage.

Les Enawene Nawe représentent une population d’environ 500 personnes et vivent dans un seul village, Halataikwa, dans l'Etat du Mato Grosso. Ils sont réputés pour leurs techniques de pêche et, contrairement à la majorité des Indiens d'Amazonie, ils ne consomment pas de viande rouge.

L'ONG brésilienne OPAN et Survival aident les Enawene Nawe à reconstruire leur village. Contactez-nous si vous souhaitez faire un don :  [email protected]