Au Paraguay, un groupe non encore contacté d'Indiens ayoreo-totobiegosode du sud-amazonien, repoussé par la déforestation massive de son territoire et la sécheresse, vient d'entrer en contact avec le monde extérieur. Composé de 17 personnes (cinq hommes, sept femmes et cinq enfants), le groupe est en bonne santé malgré des signes de déshydratation. Des colons qui ont envahi leur territoire ont pris le contrôle de leurs réserves d'eau pour leurs activités d'élevage, les privant de tout accès pendant la période sèche. Ce groupe venait d'établir un contact avec d'autres Ayoreo qui avaient prévu de fonder une nouvelle communauté dans l'une des dernières forêts de la région.
Cela fait dix ans que les Ayoreo et leurs soutiens locaux et internationaux tentent de préserver la région de l'invasion croissante des colons. Aujourd'hui, les fermiers et les éleveurs qui occupent la majeure partie de leur forêt, la détruisent massivement à l'aide de bulldozers malgré les décisions de la Cour censées arrêter les manuvres. Selon les législations nationale et internationale, le gouvernement du Paraguay aurait dû octroyer un territoire d'environ 550 000 hectares aux Indiens mais en l'espace d'une décennie, un quart seulement de ces terres a été démarqué.
Les Indiens ayoreo nouvellement contactés ont demandé un accès à l'eau et l'arrêt des incursions sur leur territoire. Dans un message à l'attention de l'opinion publique internationale, ils ont déclaré : "Ne touchez pas à la forêt car c'est elle qui nous donne la vie. Arrêtez les bulldozers!"
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Ce nouveau contact devrait faire prendre conscience au gouvernement paraguayen qu'il est maintenant urgent de protéger efficacement le territoire des Indiens. C'est une question de survie pour ce groupe extrêmement vulnérable aux maladies venues de l'extérieur. Le gouvernement doit mettre un terme définitif aux activités illégales des propriétaires terriens dans cette zone et accorder les titres de propriété aux Indiens."
Photos disponibles
Pour plus d'information, contacter :
Magali Rubino : 01 42 41 44 10 ou [email protected]
Les derniers Indiens isolés au sud de l'Amazonie entrent en contact avec l'extérieur
9 Mars 2004
Actualités sur le même sujet
- Des groupes autochtones d'Amérique du Sud s'unissent pour demander la protection urgente d'un peuple non contacté - Tue February 22, 2022
- Les Ayoreo font appel à la Commission interaméricaine pour sauver leur forêt de la destruction - Tue October 05, 2021
- Un défenseur de l'environnement ayoreo, dernière victime d'une épidémie meurtrière - Wed August 07, 2019
- Une victoire territoriale pour le peuple ayoreo au Paraguay - Tue April 02, 2019
Derniers articles
- Venezuela et Brésil : L'escalade de la violence et de la destruction dans le territoire des Yanomami - Mon May 02, 2022
- Interdiction d’inhumer un aîné dans leur territoire ancestrale : les Bushmen sont en colère - Wed April 27, 2022
- Atrocités commises dans un célèbre parc de gorilles : un nouveau rapport révèle l’ampleur de la situation - Tue April 05, 2022
- Des groupes autochtones d'Amérique du Sud s'unissent pour demander la protection urgente d'un peuple non contacté - Tue February 22, 2022