Un évêque défenseur des Indiens remporte le 'Prix Nobel Alternatif'

30 Septembre 2010

Dom Erwin, Evêque du Xingu, a remporté le Prix Nobel Alternatif 2010. © Prelazia do Xingu

Cette page a été créée en 2010 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Le Right Livelihood Award, connu sous le nom de ‘Prix Nobel Alternatif’, a été attribué à un éminent défenseur des droits des Indiens au Brésil.

Dom Erwin Krautler, Evêque du Xingu, en Amazonie brésilienne, a remporté le prix pour ‘une vie de travail pour les droits humains et environnementaux des peuples indigènes et pour ses efforts incessants afin de sauver la forêt amazonienne de la destruction’.

Dom Krautler a grandi en Autriche mais vit au Brésil depuis plus de quarante ans. Durant ces années, il a participé à d’innombrables manifestations avec les Indiens de tout le pays et a été un ardent défenseur de leurs droits.

Dom Krautler a dénoncé cette année, lors de grandes manifestations, le barrage de Belo Monte qui inondera les territoires de plusieurs communautés indiennes du Xingu. Un tel militantisme a entraîné de nombreuses menaces de mort et il est maintenant constamment sous protection policière.

En mars dernier, il s’est rendu au sud du Brésil dans les communautés guarani dont les terres ont été volées par des fermiers et des éleveurs. Il leur a déclaré : ‘Nous vous apportons notre solidarité et nous réaffirmons notre engagement à vous soutenir dans votre combat’.

Il est également président du CIMI, un important groupe de soutien aux peuples indigènes au Brésil.

Autochtones du Brésil
Peuple

Partager