Portraits d'héroïnes indigènes à l'occasion de la Journée internationale de la femme

A loccasion de la Journée internationale de la femme, Survival International dresse le portait de femmes indigènes du monde entier.

A loccasion de la Journée internationale de la femme, Survival International dresse le portait de femmes indigènes du monde entier.

© Domenico Pugliese – do not distribute

Qui sont les Indiennes du Brésil qui allaitent des singes orphelins ? Qui sont les Indiennes d’Amérique du Nord qui jouissent depuis des siècles du statut d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Pour marquer la Journée internationale de la femme, le 8 mars, Survival International publie une nouvelle galerie photo qui retrace le portrait de plusieurs femmes indigènes d’exception, du passé au présent.

Les femmes indigènes subissent la violence – déportations, terreur, assassinats et viols – aux mains de leurs envahisseurs depuis des générations. Elles ont enduré la confiscation de leurs terres, la perte de leur dignité et de leur estime de soi et connaissent toutes un avenir incertain.

Parmi les histoires de vie que comprend cette galerie figurent celles de :

- Pocahontas, une Indienne powhatan qui a épousé un Anglais et qui a été introduite auprès du roi James 1er à Londres au XVIIe siècle;

- Angata, une femme indigène de l’île de Pâques, qui a déclenché la rébellion contre les envahisseurs chiliens;

- Damiana Cavanha, une femme guarani du Brésil qui a récemment mené une courageuse réoccupation des terres ancestrales de son peuple;

- Petit papillon, une fillette awá du Brésil, la tribu de chasseurs-cueilleurs nomades considérée comme la plus menacée de la Terre.

Xlarema Phuti, guérisseuse bushman, a été expulsée de force de la Réserve du Kalahari central par le gouvernement botswanais.

Xlarema Phuti, guérisseuse bushman, a été expulsée de force de la Réserve du Kalahari central par le gouvernement botswanais.

© Dominick Tyler

Sophie Grig, chargée de campagne à Survival International, a déclaré : ‘Toutes ces femmes appartiennent à des sociétés élaborées, nourries d’expériences et en constante évolution qui s’épanouissent lorsqu’elles ont la possibilité de maintenir leurs structures sociales et leurs modes de vie autonomes qu’elles ont développés au cours des siècles. Cette galerie met en valeur quelques-unes de ces femmes courageuses qui luttent pour leurs terres et leurs droits fondamentaux. Depuis plus de 45 ans, Survival soutient sans relâche les luttes de ces femmes et de leurs communautés’.

Note aux rédactions :

- Cette galerie peut être reproduite librement, adressez-vous à notre service de presse pour obtenir des images en haute résolution.