Équateur : Victoire des peuples non contactés – un référendum historique bloque les forages pétroliers
21 Août 2023
Lors d'un référendum historique, la population équatorienne s'est prononcée en faveur de l'interdiction de l'exploitation pétrolière dans les terres des peuples non contactés du parc national de Yasuní.
Leonidas Iza, président de l'organisation nationale autochtone équatorienne CONAIE, a déclaré hier :
« Le peuple équatorien, soucieux de la vie, solidaire de nos frères et sœurs tagaeri, taromenane et dugakaeri non contactés, a dit “oui à Yasuní” lors du référendum du 20 août. Nous avons sauvé leur territoire, leur vie, leur souveraineté alimentaire et leurs médicaments dans la forêt sacrée de Yasuní. »
Il a ajouté : « Dans ce petit morceau de territoire au cœur de l'Amazonie, nous pouvons trouver des solutions aux problèmes qui affectent le plus l'humanité. La science a montré que les territoires les mieux protégés dans la lutte contre le changement climatique sont les territoires autochtones. C'est pourquoi nous invitons la communauté internationale à prêter main forte, de manière solidaire et sensible, pour protéger les territoires qui équilibrent la vie de Mère Nature, qui sauvent les espèces et aussi l'humanité. »
Julio Cusurichi Palacios, de l'organisation amazonienne autochtone péruvienne AIDESEP, a déclaré :
« Il est extrêmement important de protéger le territoire des peuples non contactés qui partagent des terres en Équateur, dans le parc national de Yasuní, et au Pérou, dans la réserve autochtone de Napo Tigre (en attente de création), afin de garantir leurs droits à la vie, à la santé, à la survie et au territoire, conformément aux cadres internationaux que les gouvernements doivent mettre en œuvre. Au Pérou, le gouvernement a officiellement reconnu cinq peuples non contactés dans la région de Napo Tigre. Ces peuples sont des peuples transfrontaliers, qui vivent de part et d'autre de la frontière entre le Pérou et l'Équateur, dans les bassins des fleuves Napo, Curaray et Tigre, ainsi que de leurs affluents. Ils vivent sur leurs terres ancestrales depuis des centaines d'années, avant même la création des États, et ne reconnaissent pas les frontières artificielles. »
Survival International se bat au niveau mondial pour la survie de tous les peuples non contactés. Sarah Shenker, responsable de la campagne de Survival pour les peuples non contactés, a déclaré : « Il s'agit d'une victoire majeure pour le mouvement autochtone équatorien et pour la campagne mondiale visant à reconnaître les droits des peuples non contactés.
« Les Tagaeri, Dugakaeri et Taromenane ont vu leurs terres envahies pendant des années, d'abord par des missionnaires évangéliques, puis par des compagnies pétrolières. Aujourd'hui, ils ont enfin l'espoir de vivre à nouveau en paix. Nous espérons que cela incitera à une plus grande reconnaissance du fait que tous les peuples non contactés doivent voir leurs territoires protégés s'ils veulent survivre et s'épanouir.
« Plus que tout, nous savons que leurs territoires sont la meilleure barrière contre la déforestation, en particulier dans la forêt tropicale amazonienne. Les peuples non contactés sont nos contemporains, une part essentielle de la diversité de l'humanité, et les gardiens des endroits les plus riches en biodiversité de la planète. »
Au Pérou, les organisations autochtones se battent depuis plus de vingt ans pour créer et protéger la réserve autochtone de Napo-Tigre, adjacente à Yasuní, pour les peuples non contactés. Actuellement, la compagnie pétrolière et gazière franco-anglaise Perenco exploite le pétrole de Napo-Tigre.