Menaces de mort contre les Penan

Les Penan de la petite communauté de Long Data Bila, au Sarawak (Malaisie), ont annoncé qu'ils avaient été menacés de mort par un employé de la compagnie qui exploite leurs forêts.

Les Penan ont rapporté que le représentant de Samling, une compagnie malaisienne leur a déclaré : "Si vous tentez de faire obstacle à nos projets, nous vous tuerons". Les Penan s'opposent depuis plusieurs années à la destruction de leur territoire par Samling et d'autres compagnies.

La communauté de Long Data Bila est située sur un territoire revendiqué par les Penan qui ont entrepris une action en justice d’envergure dont le jugement est attendu depuis 1998. Le leader penan Kelesau Naan, récemment retrouvé mort, était l'un des quatre plaignants. Ses proches pensent qu'il a été assassiné en raison de son opposition à l'exploitation forestière.

Yap Swee Seng, de l’organisation des droits de l'homme Suara Rakyat Malaysia, a déclaré à propos de la mort de Kelesau Naan : "Les événements qui se déroulent actuellement au Sarawak sont inquiétants car ils sont les prémisses de deux des plus graves violations des droits de l'homme : les disparitions forcées et les assassinats extrajudiciaires.

"Nous appelons le gouvernement à enquêter immédiatement sur la mort de Kelesau Naan et à rendre public le résultat de son enquête. Les personnes impliquées dans sa mort devront répondre de leurs actes devant la justice".