L'appel des Indiens pour les tribus isolées

L'organisation indigène d'Amazonie péruvienne (AIDESEP) a exhorté le gouvernement péruvien à ne pas "éliminer les peuples isolés" qui vivent dans les zones les plus reculées de l'Amazonie péruvienne.

Cet appel a été lancé quelques jours après la diffusion mondiale de photos spectaculaires d'Indiens isolés prises au Brésil, près de la frontière péruvienne. Au moins un autre groupe aurait fui du Pérou vers le Brésil pour échapper à l'exploitation forestière illégale qui sévit dans cette région.

"L'exploitation forestière chasse les Indiens de leur propre territoire" a déclaré l'AIDESEP. "Ne les éliminez pas. Nous exhortons le gouvernement péruvien à protéger les peuples isolés et à prendre des mesures immédiates et concrètes pour protéger leurs vies et leurs droits fondamentaux".

L'AIDESEP rapporte que plusieurs réserves créées pour les Indiens isolés sont victimes de l'exploitation forestière illégale. Les bûcherons sont armés et les contacts avec les Indiens non seulement  dégénèrent en violents conflits, mais les exposent à des maladies contre lesquelles ils n'ont aucune immunité.

Cliquez ici pour lire la déclaration de l'AIDESEP (en espagnol).