Des Indiens isolés tués par des bûcherons

 

Selon une organisation indigène, des Indiens isolés du Pérou sont victimes des bûcherons illégaux qui les tuent et incendient leurs maisons.

La CIPIACI, une organisation indigène de défense des Indiens isolés d’Amérique du Sud, a révélé que des bûcherons ont envahi une réserve créée pour des Indiens isolés et construit illégalement un réseau routier pour transporter le bois.

Ces exactions ont lieu à proximité de la région où des Indiens isolés ont récemment été photographiés au Brésil. Ces clichés ont récemment fait la une des médias du monde entier.

La CIPIACI rapporte que les bûcherons "commettent de graves violations des droits de l’homme à l’encontre des peuples isolés, incluant persécutions, meurtres, destruction de leur maisons… Ces crimes sont perpétrés dans une impunité totale". L’organisation ajoute que les bûcherons forcent les Indiens à trouver refuge du côté brésilien de la frontière où il n'y a pas d'exploitation forestière.

Selon la CIPIACI, le gouvernement péruvien a déjà été informé de l’invasion du territoire des Indiens isolés par les bûcherons et les récentes déclarations d'un porte-parole du gouvernement selon lesquelles "la paix et la tranquillité" règneraient dans la région "ne correspondent en rien à la réalité".

La CIPIACI appelle le gouvernement à expulser les bûcherons du territoire des Indiens isolés et à le protéger de manière effective en renforçant sa protection légale.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Si le gouvernement péruvien avait encore besoin d'un signal fort, le voici. Meurtres, destruction de maisons, invasion des territoires indiens… le gouvernement doit coordonner son action et agir en faveur de ses citoyens les plus vulnérables. Il doit faire tout son possible afin de permettre à ces Indiens de vivre en paix sur leur propre territoire".

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]