Les Indiens brésiliens fustigent une compagnie pétrolière

Les Indiens brésiliens ont vivement critiqué le projet de prospection pétrolière d’une compagnie nationale sur le territoire d’Indiens isolés au Pérou.

« Nous condamnons fermement l’attitude de la compagnie brésilienne Petrobras… A nos yeux, son intention de prospecter du pétrole et du gaz dans une concession de la région du rio Yurua au Pérou incluant des communautés indigènes et un territoire habité par des Indiens isolés, est en flagrante contradiction, non seulement avec sa charte de responsabilité sociale et environnementale au Brésil, mais avec la législation qu’elle est tenue de respecter dans notre pays » déclare dans un communiqué l’organisation indigène brésilienne APIWTXA, basée à proximité de la frontière péruvienne.

APIWTXA signale que le ‘Lot 110’, la zone de prospection concédée à Petrobras, comprend « la majeure partie de la Réserve Murunahua ». Cette réserve a été créée en 1997 à l’intention de l’usage exclusif des Indiens isolés murunahua. Petrobras est une compagnie pétrolière et gazière contrôlée par l’Etat brésilien.

Le communiqué de APIWTXA rejette également la « politique de développement » péruvienne dans la région du rio Yurua, argumentant que les activités d’exploitation forestière ont provoqué l’invasion des réserves d’Indiens isolés, des contacts inévitables et la migration forcée de certains d’entre eux.