Les Papous réclament 10 millions de dollars au lauréat du prix Pulitzer

Un scientifique renommé, lauréat du prix Pulitzer, est poursuivi en justice par des Papous de Nouvelle Guinée qui lui réclament la somme de 10 millions de dollars.

La procès, qui a eu lieu à New York, a été intenté par Daniel Wemp et Henep Isum Mandingo contre Jared Diamond, auteur d'un article les concernant publié dans le magazine The New Yorker en avril 2008.

L'article, intitulé "La vengeance est nôtre : que peuvent nous apporter les sociétés indigènes à propos de notre soif de revanche?" prétend que l'oncle de Wemp a été tué lors d’un conflit avec une autre tribu et que Wemp tenant Mandingo pour responsable lui a asséné par vengeance une flèche qui l’a paralysé et forcé à utiliser un fauteuil roulant.

Selon les deux Papous, l'article de Diamond les accuse à tort de mener une "grave activité criminelle et d'avoir une tendance nonchalente et intentionnelle à l’angoisse émotionnelle qui conduit au meurtre". Ils poursuivent le scientifique pour diffamation devant un tribunal de Manhattan.

Diamond est l'auteur de l’essai encensé par la critique "De l'inégalité parmi les sociétés" (Guns, Germs and Steel: The Fates of Human Societies). Son procès fait suite à la déclaration de l'ancien présentateur de la BBC Michael Buerk, qui a publiquement prétendu que les tribus "primitives" de Nouvelle Guinée "tuaient tous les étrangers qu'elles rencontraient".