Inde : vers une politique d'intégration des peuples indigènes

8 Février 2011

Le député des îles Andaman, avait suscité l’indignation lorsqu’il avait déclaré vouloir ‘sevrer’ les enfants jarawa afin de les ‘intégrer radicalement à la société nationale’. © Salomé/Survival

Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Le ministre indien des Affaires indigènes, Kantilal Bhuria, a annoncé qu’il encourageait ’l’intégration des communautés tribales d’Inde à la société dominante’ – une politique qui s’est déjà avérée désastreuse dans de nombreux endroits du monde.

Un rapport publié par Survival International a montré les impacts catastrophiques des politiques fondées sur cette approche. L’an dernier, le député des îles Andaman, Bishnu Pada Ray, avait suscité l’indignation lorsqu’il avait déclaré vouloir ‘sevrer’ les enfants jarawa afin de les ‘intégrer radicalement à la société nationale’. Aujourd’hui, le ministre indien chargé des affaires de quelque 90 millions d’autochtones recommande qu’ils doivent être intégrés à la société dominante.

Ce modèle d’intégration des peuples indigènes est considéré depuis des décennies comme une politique inacceptable par la communauté internationale. Aucun gouvernement des Amériques n’a promu l’assimilation depuis plus de vingt ans.

Au début de l’année, la Cour Suprême indienne constatait que de nombreux peuples indigènes avaient ‘réussi à préserver la plupart de leurs coutumes en dépit de l’oppression et des atrocités qu’ils subissaient de la part des autres communautés…’ et condamnait ’l’injustice dont ils avaient été victimes, un chapitre honteux de l’histoire de notre pays’. On peut difficilement envisager la fin de ce ‘chapitre honteux’ si une politique d’assimilation est à nouveau appliquée.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ’L’intégration des peuples indigènes à la société dominante est fondée sur la conviction dépassée que les gouvernements savent ce qui est le mieux pour eux – une attitude colonialiste qui vise à s’emparer de leurs terres et de leurs ressources. Cette attitude a décimé de nombreux peuples indigènes et en menace encore beaucoup d’autres’.

Jarawa
Peuple

Partager