Une vidéo pour célébrer le 20e anniversaire de la création du ‘Parc yanomami’
25 Mai 2012
Cette page a été créée en 2012 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Les Indiens yanomami du Brésil ont diffusé une vidéo aérienne d’une communauté d’Indiens isolés pour marquer le 20e anniversaire de la création du ‘Parc yanomami’.
Cette région yanomami, qui s’étend de part et d’autre de la frontière entre le Brésil et le Venezuela, est le plus grand territoire indigène forestier au monde, grâce auquel des groupes isolés – dont celui qui apparaît sur la vidéo – ont pu survivre.
Ces scènes ont été filmées lors d’un survol aérien mené par la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, et l’organisation yanomami Hutukara.
Des milliers d’orpailleurs illégaux opèreraient actuellement sur le territoire, certains à seulement 15 km de ce village isolé. Les mineurs mettent la vie des Indiens en danger en risquant de leur transmettre des maladies et en polluant leurs rivières avec le mercure qu’ils utilisent.
Une opération pour les expulser est en cours, mais les Yanomami appellent à la prise de mesures sur le long terme pour maintenir les orpailleurs illégaux hors du territoire.
Davi Kopenawa, porte-parole et chamane yanomami, connu comme le ‘Dalaï Lama de la forêt amazonienne’ déclare dans la vidéo : ‘Je souhaite que les non-Indiens respectent leur propre loi… pour que les Yanomami isolés puissent vivre en paix’.
Les photos diffusées l’année dernière avaient également prouvé l’existence de cette communauté yanomami isolée.
Le Parc yanomami au Brésil a été créé le 25 mai 1992, suite à des années de campagne menée par Davi Kopenawa, Survival International et la Commission Pro Yanomami.
Survival continue de travailler aux côtés des Yanomami du Brésil et du Venezuela pour protéger leurs forêts des invasions.