Agissez
Rejoignez nos événements
Organisez vos propres activités
Apprenez-en plus
Du 19 au 25 juin 2023, Survival célèbre à nouveau la Semaine des peuples non contactés, notre semaine mondiale d'action pour les peuples les plus vulnérables de la planète.
Il existe plus de 100 peuples non contactés dans le monde et tous sont confrontés à des menaces mortelles, qu'il s'agisse de bûcherons, de mineurs, d'éleveurs ou de plans de “développement” dangereux. Survival International est la seule organisation qui se bat pour les droits des peuples non contactés à travers le monde, et toute la force de notre campagne – ainsi que notre financement – provient de nos sympathisant·e·s. Sur cette page, vous trouverez des ressources pour agir, participer à des événements, organiser vos propres activités et en savoir plus.
Agissez !
Des actions à venir à partir 19 juin... Restez à l'affut et jetez régulièrement un œil à cette page !
Rejoignez nos événements !
Organisez vos propres activités !
📽️ Organisez une soirée film
Les sympathisant·e·s de Survival recevront un lien spécial pour regarder le fascinant documentaire Corumbiara avec l'aimable autorisation de son réalisateur, Vincent Carelli. Le film suit, en temps réel, le documentariste Vincent Carelli et une équipe de l'Agence brésilienne des affaires autochtones (FUNAI) alors qu'ils enquêtent sur un massacre présumé d'Autochtones non contactés au Brésil, rencontrant au passage des groupes isolés de survivants.
Pourquoi ne pas organiser une soirée cinéma pour regarder Corumbiara avec vos proches et nous envoyer une photo à [email protected] ou la poster sur les réseaux sociaux en taguant @Survivalfr (Facebook et Twitter) et @survivalinternational.fr (Instagram) avec le hashtag #UncontactedTribesWeek.
📚 Organisez un club de lecture
Invitez votre club de lecture habituel à lire un livre sur les peuples non contactés et à en discuter, ou organisez un événement spécial pour votre club de lecture. Voici quelques livres recommandés par nos chercheur·e·s :
- The Unconquered: In Search of the Amazon’s Last Uncontacted Tribes (en anglais) par Scott Wallace. Écrit par un reporter du National Geographic qui a voyagé avec le célèbre Sydney Possuelo de l'Agence brésilienne des affaires autochtones (FUNAI) dans la vallée du Javari, en Amazonie, dans le cadre des efforts visant à localiser (sans les contacter) et à protéger les peuples non contactés.
- The Last of the Tribe: The Epic Quest to Save a Lone Man in the Amazon (en anglais) de Monte Reel. Il décrit les efforts déployés pendant dix ans pour protéger les terres de “l'homme le plus seul au monde”, également connu sous le nom de “L'homme du trou”, qui est mort en 2022 après avoir vécu seul pendant des années suite à l'extermination du reste de son peuple.
D'autres livres, qui ne traitent pas spécifiquement des peuples non contactés, mais que nous pouvons recommander :
- La chute du ciel : Paroles d'un chaman yanomami par Davi Kopenawa et Bruce Albert ;
- Yanomami, l'esprit de la forêt par Davi Kopenawa et Bruce Albert ;
- Décolonisons la protection de la nature ! Plaidoyer pour les peuples autochtones et l'environnement par Fiore Longo, chargée de la campagne Décoloniser la protection de la nature et directrice des bureaux francophone et espagnol ;
- Idées pour retarder la fin du monde par Airton Krenak ;
- Decolonize Conservation: Global Voices for Indigenous Self-determination, Land, and a World in Common (en anglais) : un recueil unique de témoignages et d'essais de peuples autochtones directement affectés par la conservation-forteresse coloniale, édité par Ashley Dawson, Fiore Longo et Survival.
Apprenez-en plus
- Regardez notre vidéo, qui explore cinq mythes sur les peuples non contactés.
- Visitez notre page sur les peuples non contactés ou lisez notre article regroupant les questions les plus fréquentes sur les peuples non contactés.
- Regardez les vidéos de parents contactés des Hongana Manyawa, des Piripkura et des Ãwa ; regardez ce récit du premier contact par Jorge, un homme murunahua au Pérou ; ou écoutez Olimpio Guajajara, des Gardiens guajajara, expliquer pourquoi ils protègent la forêt des Awá non contactés.
- Apprenez-en davantage sur les Awá, les Ayoreo, les Kawahiva, les Hongana Manyawa, les Sentinelles ou les peuples non contactés du Pérou.
Faites un don
Les peuples autochtones non contactés sont les personnes les plus vulnérables sur Terre et, plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien. Nous avons la certitude que nous ne pouvons lutter pour leurs droits qu'en toute indépendance et à l'abri de toute pression, et c'est pourquoi nous avons besoin de votre générosité. Nous comptons sur vous.
Croyez-nous, il n'y a pas de montant trop petit !
Tout montant, aussi petit qu'il puisse vous paraître, fera la différence. Un don de 2, 3 ou 5 euros nous aidera à faire en sorte que notre voix reste forte et indépendante.