Contrairement à de nombreuses ONG, nous refusons tout financement de la part de gouvernements nationaux ou de grandes entreprises qui pourraient violer les droits des peuples autochtones.
Survival est un mouvement politiquement et financièrement indépendant de tout gouvernement, parti politique, religion ou entreprise.
Pourquoi ? Parce que dénoncer les injustices commises à l'encontre des peuples autochtones requiert indépendance et liberté d'action : nous ne pouvons permettre à quiconque de faire taire ces revendications.
Alors, comment nous finançons-nous ?
La majeure partie du financement de Survival provient de notre base sociale : nos adhérent·es, donateurs·trices et sympathisant·es dans plus de 100 pays. Des personnes qui, comme vous, sont sensibles à la question des droits autochtones.
Cette générosité nous rend totalement indépendants. Elle protège notre intégrité et garantit que nous n'adapterons jamais notre travail ou notre message pour satisfaire des bailleurs de fonds.
Revenus à l’échelle du mouvement Survival dans son ensemble (c’est-à-dire tous bureaux confondus), en 2021* :
A : Adhérents, donateurs et petites fondations (74,5 %)*.
B : Collectes de fonds et ventes de notre boutique (15,5 %)
C : Héritages et legs (6,5 %)
D : Investissements (3,5 %)
*Chiffres de l'exercice 2022 pour le bureau France :
- revenus provenant des adhérents et des donateurs (98 %)
- ventes et collecte de fonds (2 %)
Où va votre argent ?
Survival s'engage à faire évoluer l'opinion publique, seule force efficace pour provoquer un changement permanent. Pour survivre, les peuples autochtones n’ont pas besoin qu'on leur fasse la charité, ou qu'on leur fasse don de vêtements ou d'argent. Ce dont ils ont besoin, c'est de voix qui s’élèvent à leurs côtés pour dénoncer les atrocités qu'ils subissent, pour exiger le respect de leurs droits territoriaux et de leurs droits humains.
Nous employons votre argent pour travailler en partenariat avec eux. Nous enquêtons sur les injustices et la violence qu'ils subissent, et présentons des preuves aux Nations unies ainsi qu'à d'autres instances internationales. Nous éduquons, développons des campagnes, faisons pression et manifestons.
Votre soutien financier nous permet de faire pression sur les puissants et de veiller à ce que les questions relatives aux peuples autochtones se trouvent toujours sous les projecteurs des médias afin de faire honte aux entreprises et multinationales qui profitent du vol des terres autochtones.
Nous comptons sur vous
Depuis 1969, nous luttons pour les droits des peuples autochtones. Si vous croyez en ce que nous faisons et pensez, vous aussi, que ce travail ne peut se faire que dans l’indépendance la plus totale et en dehors de toute pression, nous comptons sur vous.