Survival International organise une conférence de presse en ligne en amont de la COP16 (Convention des Nations Unies sur la diversité biologique), qui aura lieu à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024.
Présentée comme "une occasion unique de faire avancer la lutte contre l'effondrement de la biodiversité", cette COP sera surtout axée sur la création d'un marché autour des "crédits biodiversité", une nouvelle initiative, après les crédits carbone, destinée à accompagner les opérations de greenwashing de nombreuses entreprises sans remettre en question le moins du monde notre modèle de consommation.
Comme cela a été malheureusement constaté avec les crédits carbone, les crédits biodiversité risquent d'entraîner de nombreux abus des droits humains sur les continents les plus riches en biodiversité (notamment en Afrique, en Asie et en Amérique latine), car ils continuent de s'inscrire dans l'ancien modèle colonial dit de "conservation-forteresse". Un modèle consistant à expulser les peuples autochtones et communautés locales, en dépit des preuves scientifiques démontrant que ces peuples sont les plus qualifiés pour protéger notre planète, et à monétiser ce qui n'est pas monétisable, à savoir le vivant.
Cette conférence de presse sera animée par Simon Counsell et Frédéric Hache, deux experts du sujet. Elle aura lieu en ligne (sur Zoom) et en anglais.
(Il n'y aura pas de traduction en français, mais si vous souhaitez poser des questions à la fin de la conférence et que vous préférez vous exprimer en français, quelqu'un pourra se charger de traduire vos questions en anglais.)
Simon Counsell est chercheur indépendant et auteur de plusieurs publications sur la conservation, les droits humains et les solutions "basées sur la nature" au changement climatique. Il lutte depuis plus de trente ans,pour la protection des forêts et le respect des droits des peuples autochtones dans le monde.
Frédéric Hache est économiste, ancien spécialiste de la banque d'investissement. Il a ensuite travaillé pendant six ans en tant qu'analyste dans l'ONG Finance Watch et dirige aujourd'hui le think tank belge Green Finance Observatory. Il est également enseignant à Sciences Po Paris.
MARDI 15 OCTOBRE 16H (heure de Paris)
Lien de connexion Zoom : svlint.org/cop16