Voix Autochtone - Chants de lutte et de résistance
Wera MC - Brésil
Réseaux sociaux : Instagram et YouTube
MC Wera est un rappeur qui chante pour les causes autochtones et la démarcation des terres. Il chante pour son peuple, pour ses ancêtres, et pour les peuples autochtones qui souffrent du même problème lié à la terre.
Katú Mirim - Brésil
Réseaux sociaux : Instagram et Youtube
Autochtone d'ascendance boe et artiste indépendant, Katú Mirim utilise sa voix pour parler de l'invisibilité des questions autochtones au Brésil. Sa musique a un langage accessible et met en lumière des sujets tels que la lutte contre le racisme et la résistance des autochtones.
Mare Advertencia Lirika - Mexique
Réseaux sociaux: Instagram et YouTube
Mare Advertencia Lirika est une chanteuse de rap mexicaine, militante sociale et féministe d'origine zapotèque. Par le biais du rap et d'autres rythmes musicaux, elle émet des protestations sociales. Ses versets traitent des questions de genre, des droits des Autochtones et de la situation politique et sociale au Mexique.
Xiuhtezcatl - États-Unis et Mexique
Réseaux sociaux : Instagram et YouTube
Xiuhtezcatl Martinez est un descendant du peuple mexica. Militant écologiste et chanteur de hip-hop, sa musique est un outil de résistance et un moyen de raconter son histoire. À travers elle, il parle de la responsabilité des peuples indigènes de protéger leur terre, leur culture et leur planète.
Voulez-vous soutenir la lutte des peuples autochtones dans le monde ? Plus d'informations ici.
Samian - Canada
Réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook et YouTube
Autochtone abitibiwinni, Samian est né à Amos et a grandi dans la communauté de Pikogan en Abitibi-Témiscamingue et dans plusieurs autres villes de la province de Québec, au Canada. Sa musique parle du et racisme et de la violence contre les peuples autochtones mais aussi de la jeunesse atochtones et l'avenir de cette génération.
Yothu Yindi - Australie
Réseaux sociaux : Instagram et YouTube
Un groupe composé d'autochtones yolngu qui vivent dans la région d'Arnhem en Australie. Il est possible d'entendre dans leur musique des instruments autochtones tels que le "bilma" percussif, composé de morceaux de bois tapés ensemble, et le "yidaki", un long cylindre à vent, également connu sous le nom de "didgeridoo".
Kaê Guajajara - Brésil
Réseaux sociaux : Instagram et YouTube
Kaê Guajajara est autochtone du peuple guajajara, elle est chanteuse, compositrice, écrivain et éducatrice artistique. Elle utilise sa voix pour sensibiliser au racisme, aux préjugés et à l'invisibilité des peuples autochtones.
A Tribe Called Red - Canada
Réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook et YouTube
Groupe de musique électronique canadien qui mélange divers styles musicaux avec des éléments de la musique des Premières Nations. En plus des actions menées en dehors de la scène, le groupe exprime également son militantisme à travers la musique, qu'il utilise comme une plateforme pour éduquer en combattant les stéréotypes et l'appropriation.
Kunumi MC - Brésil
Redes Sociais: Instagram e YouTube
Autochtone guarani du village de Krukutu, dans le sud de São Paulo, il est écrivain et chanteur de rap. En rimes, il exprime sa protestation et brise les stéréotypes que les "hommes blancs" entretiennent à l'égard des autochtones en chantant la vie quotidienne et la lutte des peuples autochtones.
Si vous avez des suggestions d'artistes autochtones, écrivez-nous à [email protected]
Inscrivez-vous à notre newsletter
Notre incroyable réseau de sympathisants et d'activistes a joué un rôle essentiel dans tout ce que nous avons accompli au cours des 50 dernières années. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les dernières nouvelles et actions.