INFORMATIONS COMPLéMENTAIRES

Hakani

‘Hakani’ est un film produit par l’organisation missionnaire fondamentaliste ‘Youth with a mission’ (Jeunesse avec une mission).

Il prétend retracer la ‘véritable histoire’ d’un enfant indien du Brésil prénommé Hakani qui aurait été enterré vivant par les membres de sa tribu, les Suruwaha.

Le film a en fait été truqué – et même les missionnaires qui l’ont produit ‘ont admis ’qu’il n’y avait aucun moyen de vérifier que cette scène se soit réellement passée’.

Hakani – la route vers l’enfer

Dans cet entretien, Stephen Corry, directeur de Survival, explique pourquoi Survival s’oppose au film Hakani.

Quelques extraits :

Pourquoi vous opposez-vous au film ‘Hakani’?

Stephen Corry: Ce film est truqué. Il rassemble des scènes de vie de nombreuses tribus différentes et utilise le trucage pour faire valoir son point de vue. Il n’a pas été filmé dans une communauté indienne, la terre qui couvre les visages des enfants est du gâteau au chocolat, et les Indiens qui apparaissent dans le film ont été payés en tant qu’acteurs.

Les réalisateurs affirment que c’est une reconstitution, et non un trucage. Comment réagissez-vous?

Stephen Corry: Tout est présenté comme tout à fait réel. Le titre d’ouverture du film parle d’ ‘Une histoire vraie’, et c’est seulement à la fin qu’on annonce au spectateur qu’il s’agit d’une reconstitution. La bande-annonce, qui a été visionnée par beaucoup plus de personnes, ne mentionne rien de tout cela. Si elle était diffusée chez nous, ce serait obligatoire.

Si [l’infanticide] a eu lieu tel qu’il est dépeint, il s’agit d’un cas extrêmement rare et isolé. Après avoir travaillé durant des décennies en Amazonie, nous ne connaissons aucun peuple indien qui obligerait des parents à tuer leurs enfants. Cela n’arrive tout simplement pas.

Pourquoi s’opposer au film s’il s’agit simplement d’arrêter l’infanticide?

Stephen Corry: Le film et le message qu’il transmet sont nuisibles. Ils mettent l’accent sur des événements qui, selon ses auteurs, arrivent régulièrement dans des communautés indigènes, mais ce n’est pas le cas. Cela fomente les sentiments de haine à l’encontre des Indiens. Regardez les commentaires sur le site de Youtube, on peut lire des choses comme, ‘Débarrassez-vous de ces tribus primitives, elles craignent’, ou encore, ‘Ces foutus amazoniens qui enterrent les enfants, tuez-les tous’. Les auteurs de ce film devraient avoir honte de tout le mal que ce film est en train de faire à des gens qu’ils sont supposés aider.

Il s’agit d’une propagande visant à soutenir une campagne menée par les missionnaires évangéliques pour faire passer un projet de loi très dangereux, la loi dite Muwaji, au Congrès brésilien.

De quoi s’agit-il?

La loi Muwaji s’intéresse à ce qu’elle appelle les ‘pratiques traditionnelles’ et dicte comment l’Etat et les citoyens doivent agir à ce propos. Elle affirme que si quelqu’un estime qu’il existe un risque lié à une ‘pratique traditionnelle néfaste’, il doit le signaler. Si la personne en question ne le fait pas, elle est passible d’une peine d’emprisonnement. Les autorités doivent intervenir et enlever les enfants à leurs parents. Tout cela seulement parce qu’une personne, quelle qu’elle soit, un missionnaire par exemple, a prétendu qu’il y avait un risque.

Un autre projet de loi Muwaji, approuvé par une commission en juin 2011, ne mentionne pas l’enlèvement d’enfants. Toutefois, le secteur évangélique au Brésil souhaite le réintégrer de nouveau dans le projet. On ne sait pas quelle version, le cas échéant, sera finalement adoptée.

Pour en savoir plus, lisez l’interview complète sur scribd ou téléchargez sa version pdf.
Lire la réponse de Survival aux commentaires des réalisateurs du film.
h2. Sur internet

* Hakani sur Youtube
* Video: Les Indiens suruwaha critiquent le film Hakani
* Article concernant Hakani sur Wikipedia
* Article de USA Today sur Hakani
* Site officiel Hakani
* Jeunesse avec une mission – créateurs du film Hakani
* Article de l’Association Anthropologique Brésilienne (en portugais)

Sur le site de Survival

* Hakani entretien avec Stephen Corry
*  ‘Hakani’ Entrevista com Stephen Corry (Em português)
* Lire la réponse de Survival aux commentaires des réalisateurs du film.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Notre incroyable réseau de sympathisants et d'activistes a joué un rôle essentiel dans tout ce que nous avons accompli au cours des 50 dernières années. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les dernières nouvelles et actions.