Suzanne explique comment les Baka sont exclus des forêts dont ils dépendent pour survivre
Les forêts dans lesquelles ils vivent et qu'ils protègent depuis des générations sont sur le point de leur être volées. Il s'agit d'un accaparement de terres, mené par des organisations occidentales, tout comme à l’époque coloniale. Si cela continue, leurs vies seront détruites.
Ils sont expulsés de leurs terres pour faire place à la création d’un nouveau parc national dans le bassin du Congo, Messok Dja, soutenu par le Fonds mondial pour la nature (WWF). C’est complètement illégal.
Malgré ce que peut dire le WWF, les Baka n’ont pas accepté ce projet. Comment le pourraient-ils ? Des années durant, des gardes du parc financés par le WWF ont pénétré dans la forêt des Baka, frappant et torturant tous les autochtones qu’ils y croisaient.
À l'instar du colonialisme, le colonialisme vert est aussi voué à l’échec. Lorsque les populations locales se voient voler leurs terres et voient leurs moyens de subsistance criminalisés par la conservation de la nature, elles s’opposent aux parcs nationaux.
Écrivez au WWF en utilisant le modèle ci-dessous pour demander à l'organisation de ne plus soutenir la création du parc national de Messok Dja.
Vous pouvez également écrire au @WWF sur Twitter en utilisant les hashtags #BackingTheBaka et #decolonizeCONservation et participer à la discussion sur Facebook.
Nous devons agir maintenant si nous voulons arrêter ce parc à temps.