Corumbiara
En 1985, des rapports font état d'un massacre de personnes autochtones dans la zone de non-droit de Corumbiara, dans l'État de Rondonia au Brésil. L'enquête menée par le cinéaste Vincent Carelli a permis de découvrir des preuves d'une série de génocides à l'encontre de peuples autochtones dans la région – et quelques survivants.
Ce film primé présente les premières images de l'un de ces survivants, l'homme connu sous le nom de “L'homme du trou”, qui était le dernier survivant de son peuple. Il est mort, seul, en 2022 et Survival présente ce film en son honneur, avec l'aimable autorisation de Vincent Carelli.
2009 | 117min Réalisé par Vincent Carelli
Pour plus d'informations sur le projet de longue haleine de Vincent Carelli visant à promouvoir la réalisation de films autochtones : http://www.videonasaldeias.org.br/2009/
AVERTISSEMENT : Le film contient une brève scène de piercing et un langage obsolète.
****
Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à faire un petit don en échange de la mise à disposition du film afin de soutenir la campagne de Survival International à l'occasion de la Semaine des peuples non contactés : https://svlint.org/Dons-Corumbiara
Pourquoi ne pas organiser une soirée de visionnage avec vos proches pour voir le film ensemble ? Prenez un selfie avec votre groupe et envoyez-le par mail à [email protected] ou publiez-le sur les réseaux sociaux en taguant @Survivalfr (Twitter, Facebook) ou @survivalinternational.fr (Instagram) et #UncontactedTribesWeek.
Si vous ne pouvez pas faire de don, mais que vous souhaitez soutenir notre campagne, prenez une minute pour signer notre “Déclaration pour les peuples non contactés” : https://svlint.org/Appel-Mondial-NonContactes-VM. Vous recevrez un certificat que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux en nous taguant aussi !
Vous voulez en savoir plus sur la semaine et sur les actions à mener ? Rendez-vous sur https://svlint.org/SPNC2023.