Message d'un chamane yanomami : 'Nous devons lutter ensemble pour sauver la Terre'

Davi Yanomami a visité la forêt de séquoias de Muir Woods en Californie ainsi que dautres sites remarquables au cours de sa visite aux Etats-Unis.

Davi Yanomami a visité la forêt de séquoias de Muir Woods en Californie ainsi que dautres sites remarquables au cours de sa visite aux Etats-Unis.

© Pablo Levinas/Survival

Davi Kopenawa, le chamane et porte-parole yanomami connu comme le ‘dalaï-lama de l’Amazonie’, a solennellement déclaré au peuple américain : ‘Nous devons lutter ensemble pour sauver la Terre’.

Davi est arrivé aux Etats-Unis lors de la journée de la Terre (le 22 avril) et a été accueilli sur le territoire de la nation ohlone à San Francisco par un représentant du village Chictactac lors d’une cérémonie spéciale.

Il a été invité à visiter la Californie par le Presidio Trust, dont l’exposition Crown Jewels présente de magnifiques photographies des Yanomami et de leur territoire en Amazonie brésilienne tout en attirant l’attention sur les menaces auxquelles ils sont confrontés.

Davi est connu dans le monde entier pour son inlassable combat visant à protéger la forêt de sa tribu. Il est le président de l’association yanomami Hutukara. Il a mené conjointement avec Survival International et l’ONG Commission Pro Yanomami une campagne internationale pour la protection du territoire yanomami après qu’une ruée d’orpailleurs clandestins ait décimé sa tribu dans les années 1980. Le gouvernement a finalement reconnu le territoire yanomami en 1992, mais l’exploitation minière illégale se poursuit aujourd’hui.

Davi Yanomami a donné plusieurs conférences et a dédicacé des exemplaires de son livre La chute du ciel (The falling sky).

Davi Yanomami a donné plusieurs conférences et a dédicacé des exemplaires de son livre La chute du ciel (The falling sky).

© Pablo Levinas/Survival

Davi a donné des conférences au Presidio Trust, à l’Université de Californie et à l’Emerald Tablet (en collaboration avec la librairie City Lights) et a dédicacé des dizaines d’exemplaires de son livre ‘La chute du ciel’ (‘The falling sky’).

Des dizaines de milliers de personnes ont participé au forum en direct de Davi ‘Ask me Anything’ (‘Demandez-moi tout ce que vous voudrez’) sur le site internet Reddit, durant lequel il a répondu à des questions concernant le chamanisme, la vie dans la forêt tropicale, le racisme. Il a également dénoncé les fausses représentations des Yanomami dépeints comme un peuple violent par l’anthropologue Napoléon Chagnon entre autres.

Davi a rencontré le gouverneur de Californie, Jerry Brown, et a attiré son attention sur les graves menaces que font peser sur son peuple les orpailleurs clandestins qui polluent leurs rivières et leur transmettent le paludisme. Il s’est également élevé contre un projet de loi visant à ouvrir leur territoire à l’exploitation minière à grande échelle.

Devant des centaines d’auditeurs qui assistaient à l’une de ses conférences à l’Université de Berkeley il a assimilé ’l’exploitation minière à grande échelle à un gros monstre qui veut détruire la terre et la nature’ et a appelé à l’action.

Le dernier événement auquel Davi a participé a été avec les enfants d’une école secondaire qui l’ont interrogé sur les Yanomami, leur mode de vie et la manière dont ils préservent la forêt tropicale.

Fiona Watson, directrice de recherche à Survival International et experte mondiale sur les Indiens isolés, a accompagné Davi lors de son voyage.

Notes :

- Lire l’entretien de Davi avec Barbara King, journaliste à NPR (National Public Radio).
- Davi Yanomami et Fiona Watson sont disponibles pour répondre à des interviews. Contactez notre service de presse pour plus d’informations.
- Nous remercions tout spécialement l’Institut socio-environnemental du Brésil (Instituto Sociambiental – ISA) pour son soutien. L’ISA travaille en étroite collaboration avec les Yanomami dans leur campagne pour la protection de la forêt amazonienne.