L’auteur du Chemin de la liberté tourne une annonce pour Survival

Un des écrivains australiens les plus connus, Doris Pilkington Garimara, a tourné un spot publicitaire pour Survival International, l'organisation mondiale de soutien aux peuples indigènes.

Doris Pilkington Garimara est l'auteur de l'ouvrage 'Le chemin de la liberté' relatant l'histoire véridique de sa mère et de sa tante, enlevées à leurs familles par le gouvernement et confiées à des institutions religieuses et des foyers blancs. Le livre, et plus récemment le film qui en a été tiré, a rappelé aux Blancs australiens les effets dévastateurs des politiques d'intégration sur les Aborigènes.

Dans ce spot, Mme Pilkington décrit le soutien que Survival a apporté au peuple de son père, les Martudjara, dans le désert de l'ouest, les aidant à retourner vivre sur leur territoire ancestral dans les années 1980 et y établir deux nouvelles communautés aujourd'hui en pleine expansion.

Mme Pilkington rappelle également dans ce spot que d'autres peuples indigènes dans le monde traversent aujourd'hui les épreuves qu'elle et sa famille ont connu.

‘Cela peut vous sembler incroyable, mais l'assimilation forcée à laquelle les Aborigènes ont été confrontés est toujours d'actualité et certains gouvernements l'appliquent encore'.

Actuellement, les Bushmen du Botswana, qui jusqu'à présent vivaient sur leurs terres depuis des milliers d'années sont expulsés et déportés loin de chez eux, tout comme le fut ma mère. Dans ces tristes camps, 20 000 ans de connaissances et de sagesse finissent dans la poussière.

Survival fait campagne pour que les Bushmen puissent retourner vivre sur leur territoire traditionnel et choisir eux-mêmes leur mode de vie.

En soutenant Survival… vous contribuez à ce que des histoires comme celle de ma mère, celle des Martu ou des Bushmen ne se reproduisent plus encore et encore, mais appartiennent une bonne fois pour toute au passé
.'

Pour visionner ce film, rendez-vous dans la section 'Images et sons' du site!