Une pièce de théâtre sur les Bushman

Une pièce de théâtre sur l'expulsion des Bushmen gana et gwi et leur campagne pour retourner sur leur territoire sera à l'affiche la semaine prochaine à Bloemfontein en Afrique du Sud.

Lieu : Performing Arts Centre of the Free State (PACOFS)
Dates : du 2 au 5 octobre 2006
Heure : 19h30
Tarif : R20
Réservations :  (+27) (051) 447 7772

Elijah Molahlehi a écrit ‘Survival in the wilderness' (survivre dans le désert) après avoir rencontré les Bushmen expulsés du Kalahari dans le camp de relocalisation de New Xade. Il a déclaré qu'il avait été ‘bouleversé par sa visite de New Xade et de tous ces gens privés de leurs foyers après la destruction de leurs maisons… Tous manifestaient leur désir de rentrer chez eux.'

‘Le gouvernement prétend apporter le développement aux Basarwa (Bushmen) mais en réalité il les oppresse…  Les Basarwa n'utilisaient pas d'argent parce qu'ils n'en avaient pas besoin. Aujourd'hui à New Xade, ils en ont besoin mais ils n'en ont pas. Il est impossible de survivre là-bas, impossible de chasser ou de cultiver'.

La dramaturge Charlotte Jones, dont la célèbre adaptation de « La Femme en blanc » a été représentée au West End de Londres, a déclaré ‘Je suis si heureuse que la situation des Bushmen du Kalahari central soit dévoilée à travers une pièce de théâtre. Partout dans le monde, des peuples indigènes sont dépossédés de leurs territoires et de leurs ressources. J'espère sincèrement que cette pièce fera connaître leur situation auprès d'un plus large public'.

‘'Survival in the Wilderness' a déjà été présentée au théâtre Oppenheimer à Welkom en 2005.