Le Botswana à l'ordre du jour du Comité des droits de l'homme des Nations-Unies

Le Comité des droits de l'homme des Nations-Unies examinera cette semaine la situation des droits de l'homme au Botswana. Survival a soumis au Comité un rapport sur la violation des droits des Bushmen de la réserve naturelle du Kalahari central par le gouvernement botswanais qui ne respecte pas le jugement rendu en 2006 par la Haute Cour.

Le Comité doit rencontrer des représentants du gouvernement du Botswana pour déterminer si le pays est en conformité avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le Comité produira ensuite un rapport qui sera rendu public.

Le rapport de Survival appelle le gouvernement botswanais à :
- autoriser tous les Bushmen qui le désirent à retourner dans la réserve sans avoir besoin d'un permis.
- autoriser les Bushmen à utiliser les puits se trouvant dans la réserve et à en creuser d'autres si cela s'avère nécessaire.
- autoriser les Bushmen à pratiquer la chasse et la cueillette dans la réserve naturelle, dans le respect du jugement de la Haute Cour.
- fournir aux familles bushmen les moyens de transport nécessaires pour leur permettre de retourner dans la réserve avec leurs biens et leur bétail, ou tout au moins leur accorder une assistance financière pour organiser leur retour.

Cliquez ici pour lire le rapport de Survival (en anglais).