Une délégation indienne descend l’Amazone pour se rendre au Forum social mondial

Jeune Yanomami, Brésil.
Jeune Yanomami, Brésil.
© Victor Englebert/Survival

Une délégation de cent leaders indiens et représentants d'organisations indigènes est en train de naviguer sur l'Amazone pour se rendre au Forum social mondial qui se tiendra dans la ville amazonienne de Belem, au Brésil, du 27 janvier au 1er février.

La délégation a quitté le port de Manaus le 20 janvier et naviguera sur l’Amazone pendant six jours. Durant ce voyage, les délégués discuteront de la campagne "Peuples indigènes en Amazonie: présent et futur de l'humanité" qui sera lancée durant le Forum.

Deux manifestations sont prévues sur la route de Belem, dans les villes de Parintins et Santarém.

Selon la Commission indigène du Forum social mondial, la participation indigène sera encore plus importante que jamais. 1 500 Indiens du Brésil et plus de 500 de pays voisins sont déjà arrivés à destination. Les délégués viennent de toutes les parties du Brésil, comme les cinquante Guarani qui ont fait le voyage depuis le lointain Etat du Mato Grosso do Sul.

Le coordinateur de la COIAB, le réseau des organisations indigènes d'Amazonie, a déclaré que la délégation profitera de leur présence au Forum pour "demander le respect de leurs territoires, le droit au bien-être social et à l'autodétermination dans un Etat multinational".