Une organisation indigène revendique de nouvelles réserves pour les Indiens isolés

2 Avril 2009

Un Nahua. Peu après leur premier contact, plus de 50% des Nahua ont été décimés. © Survival

Cette page a été créée en 2009 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Au cours d’une réunion organisée par l’INDEPA, le département péruvien des affaires indigènes, l’organisation des Indiens d’Amazonie, AIDESEP, a exhorté le gouvernement péruvien à créer 5 nouvelles réserves pour les Indiens qui vivent en isolement volontaire dans des zones reculées de la forêt amazonienne.

Alberto Pizango Chota, président de l’AIDESEP, a fait ressortir que la compagnie franco-britannique Perenco est présente dans l’une de ces éventuelles nouvelles réserves.

‘Qu’est-ce que le développement ?’ a demandé Pizango Chota. ‘Cela ne consiste pas à détruire l’environnement, mais au contraire à le préserver, à le protéger et à lui permettre de prospérer. C’est comme cela que nous, peuples indigènes, concevons le développement.’

La réunion de l’INDEPA a eu lieu mardi 31 mars, à Iquitos, capitale de l’Amazonie péruvienne. Cinq réserves ont déjà été créées pour les Indiens isolés, mais les compagnies pétrolières sont autorisées à y travailler et les bûcherons illégaux les envahissent constamment.



Peuples non contactés du Pérou
Peuple

Partager