Le Pérou va enquêter sur la ‘probable’ existence d'Indiens isolés
8 Avril 2010
Cette page a été créée en 2010 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Selon une dépêche d’Inter Press Service (IPS), Mayta Cápac Alatrista, directeur du département des affaires indigènes du gouvernement péruvien, INDEPA, a promis d’enquêter sur la probable existence d’Indiens isolés dans une région où la compagnie franco-britannique Perenco a l’intention de construire un oléoduc.
Mayta Cápac a déclaré qu’il proposerait ‘la constitution d’une groupe d’experts pour enquêter sur la présence d’Indiens isolés dans la zone en question’.
La promesse de Cápac fait suite à une déclaration du ministère de l’Energie qui a admis que la présence d’Indiens isolés dans cette région était ‘probable’ et a demandé à la compagnie Perenco de produire un ’plan d’évaluation anthropologique des risques’ en cas de contact. Perenco nie la présence des Indiens isolés. dans cette région.
Le projet d’oléoduc de Perenco a récemment été rendu public sur le site du ministère de l’Energie. L’objectif de cet oléoduc de plus de 200 km est de transporter une quantité estimée à 300 millions barils de pétrole depuis l’Amazonie jusqu’au Pacifique. Selon de hauts fonctionnaires péruviens les gisements pétroliers qui seront exploités transformeront l’économie du pays.