Le Pérou se prépare à commémorer la découverte du Machu Picchu en tournant le dos aux Indiens isolés
20 Juillet 2011
Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Le 24 juillet marquera le 100e anniversaire de la ‘découverte’, par l’explorateur américain Hiram Bingham, du Machu Picchu, la célèbre cité inca dans les Andes péruviennes, désignée en 2007 comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
Au moment même où il s’apprête à célébrer le centenaire de ce précieux héritage de la civilisation inca, le Pérou envisage d’ouvrir la réserve Kugapakori-Nahua-Nanti aux compagnies pétrolières et gazières, menaçant ainsi gravement la vie des Indiens isolés qui y vivent.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Une centaine de kilomètres seulement séparent le Machu Picchu de la réserve Kugapakori-Nahua-Nanti qui abrite plusieurs groupes d’Indiens isolés. L’attitude contradictoire du gouvernement vis-à-vis des Indiens est phénoménale.
’Lorsqu’il lui convient d’exploiter un joyau touristique légué par ses peuples indigènes, il les célèbre; lorsqu’il trouve un moyen de tirer profit de leurs territoires, il élabore des projets qui pourraient mener à leur extinction’.
‘Si le nouveau gouvernement péruvien a réellement l’intention de respecter ses peuples indigènes, il doit empêcher les multinationales d’opérer dans des régions où elles mettent leur vie en danger. Il peut organiser de somptueuses célébrations, des spectacles son et lumière, des danses, des défilés et toutes sortes de processions et rituels pour commémorer le passé des Indiens du Pérou, mais le seul moyen de garantir leur avenir est de reconnaître et protéger leurs territoires’.
Notes aux rédactions :
- La citadelle du Machu Picchu a dû être construite sous le règne de l’empereur Pachacutec au XVe siècle. Elle a été classée patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.
- Le Machu Picchu est la plus grande attraction touristique du pays et l’une des plus prisées de la planète; il représente plus de 70% des revenus nationaux du tourisme. Il a accueilli environ 800 000 visiteurs en 2010.
- Selon les législations péruvienne et internationale, les peuples indigènes doivent être consultés sur tout projet affectant leurs territoires. Dans le cas des Indiens isolés, cette consultation est impossible. En conséquence, Survival appelle à l’arrêt immédiat de toute exploration pétrolière et gazière sur les territoires des Indiens isolés.