Les Innu s'opposent à l'exploration minière sur leurs territoires de chasse

La région ciblée par Cap-Ex Ventures est un territoire de chasse vital pour les Innu
La région ciblée par Cap-Ex Ventures est un territoire de chasse vital pour les Innu
© Dominick Tyler/Survival

Une des plus importantes communautés innu du Québec, à l’est du Canada, s’oppose à une compagnie d’exploration minière.

La compagnie Cap-Ex Ventures explore le minerai de fer dans une région au riche potentiel minier, connue sous le nom de Fosse du Labrador, qui s’étend sur des centaines de kilomètres le long de la frontière entre le Québec et le Labrador – au cœur du territoire innu.

La longue histoire de l’exploitation minière dans cette région a déjà eu de graves conséquences sur ces terres riches en gibier. Sur de nombreuses rivières ont été construits des barrages hydroélectriques pour produire l’énergie nécessaire à la fonte du minerai et un chemin de fer a été construit dans la région dans les années 1950 pour transporter le minerai.

Cette région est le territoire de chasse, de cueillette et de piégeage de l’une des plus importantes communautés innu, le Conseil de bande Uashat mak Mani-Utenam (appelé aussi Sept-Iles). Les Innu ne veulent pas que Cap-Ex Ventures pénètre sur leurs terres tant que la compagnie ne s’est pas officiellement engagée à autoriser un suivi environnemental complet de leurs activités – mais la compagnie les ignore.

Armand MacKenzie, porte-parole des Innu, a déclaré aujourd’hui : ‘Nous avons fait part à la compagnie de nos vives préoccupations concernant l’impact environnemental, social et culturel : leur attitude est irrespectueuse. Nous sommes ouverts à un dialogue constructif, mais toute activité d’exploration ou d’exploitation minière sur nos terres, qui affecte nos ressources naturelles, nécessite notre consentement – c’est un principe fondamental.’

Dans une déclaration de Cap-Ex Ventures il est dit : ‘La compagnie s’engage à discuter avec les Innu de Sept-Iles. La compagnie continuera à informer les Innu de Sept-Iles de ses activités.’

Pour plus d’informations : contacter Armand MacKenzie

Le site de la communauté Uashat mak Mani-Utenam