Le mannequin Lily Cole refuse de représenter à nouveau De Beers

Le mannequin britannique Lily Cole, l'actuelle ambassadrice de De Beers, a annoncé aujourd'hui qu'elle refusait de continuer à représenter De Beers. Alertée par  Survival de la situation des Bushmen du Kalahari qui ont été expulsés pour permettre l'exploitation de diamants, elle a déclaré : ‘Je n'étais pas au courant de ce problème lorsque j'ai été retenue pour un séance de pose'.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré : ‘Je suis ravi d'apprendre que Lily a suivi nos conseils et qu'elle ait pris conscience de la souffrance que peuvent causer les diamants aux Bushmen. J'exhorte les autres mannequins à ne pas collaborer avec De Beers. La compagnie doit prendre conscience que l'unique moyen de sortir de cette impasse est que les Bushmen puissent retourner sur leur terre'.

Lily Cole n'est pas le premier mannequin à quitter De Beers. Iman avait elle aussi renoncé à représenter la compagnie après une rencontre avec Survival. Erin O'Connor a également pris ses distances avec De Beers : ‘Je ne crois pas qu'une telle fonction [incarner l'image publique de De Beers] puisse de quelque façon embellir ma vie ou me rendre plus heureuse. Je tiendrai cette position et répondrai par la négative'.

Ces péripéties s'inscrivent dans le cadre de la campagne que mène actuellement Survival contre De Beers en solidarité avec les Bushmen du Kalahari qui sont constamment harcelés depuis qu'ils ont été expulsés de leur terre; sept d'entre eux, accusés d'avoir chassé afin de nourrir leurs familles, ont été torturés le mois dernier par des fonctionnaires.

Le mois dernier, Survival et la féministe Gloria Steinem ont manifesté à l'occasion de l'inauguration de la première boutique De Beers aux Etats-Unis. Les sympathisants de Survival avaient appelé les actrices Teri Hatcher et Lindsay Lohan à ne pas franchir leur piquet de grève.

Julie Christie a elle aussi apporté son soutien à la campagne en faveur des Bushmen en déclarant : ‘Boycottez De Beers ou vous aurez la destruction de Bushmen sur la conscience'.


Pour plus d'information, contacter :
Magali Rubino :  01 42 41 44 10 ou [email protected]