Procès bushman, le verdict attendu pour le 13 décembre

Les plaidoiries finales dans le procès intenté par les Bushmen au gouvernement du Botswana ayant pris fin vendredi dernier, la Cour a annoncé qu'un jugement serait rendu le 13 décembre.

Jumanda Gakelebone, un Bushman de l'organisation First People of the Kalahari, a déclaré aujourd'hui : « Nous sommes heureux que le procès soit enfin terminé. Nous espérons que justice est faite et que nous pourrons bientôt rentrer sur notre magnifique territoire ».

Au moins 10% des 243 plaignants initiaux sont morts dans les camps de relocalisation depuis le début du procès. 135 autres Bushmen se sont joints à la liste initiale des 243 plaignants au cours de cette année.

Les Bushmen luttent pour obtenir le droit de retourner sur leur territoire dans la Réserve naturelle du Kalahari central et y pratiquer librement la chasse et la cueillette. En avril 2002, ils intentèrent un procès au gouvernement, peu après leur expulsion qui avait eu lieu en février de cette même année, mais l'affaire fut rejetée sur un détail. Ils firent alors appel et obtinrent que leur cas soit entendu par la Haute Cour en juillet 2004. Depuis lors, le procès a connu de nombreuses interruptions et bien qu'intenté par ses habitants les plus pauvres, il est le plus long et le plus coûteux de l'histoire du Botswana.

L'audience sera ouverte aux journalistes et au public.

Cliquez ici pour lire le résumé des questions préparées par les défenseurs des Bushmen.

Pour plus d'informations
Magali Rubino
00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]