Des autorités se rallient à l’opinion de Survival

De nombreuses personnalités britanniques, dont le Premier ministre Tony Blair et l'Archevêque de Canterbury, ont approuvé le message contenu dans l'ouvrage illustré "There you go!" publié par Survival qui rappelle que le développement imposé détruit les peuples indigènes.

There you go ! (Laissez-nous faire ! en français) offre une nouvelle approche du développement et de son impact dévastateur sur les peuples indigènes. Mary Robinson, ex-présidente de la République d’Irlande et ex-haut-commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, l'a décrit comme un « petit livre qui contient un grand message ».

There you go! a été envoyé à tous les députés et Lords britanniques, à tous les membres du Congrès américain, aux centres d’éducation au développement du Royaume-Uni ainsi qu’à des représentants de la Banque mondiale, du FMI, de l’Union européenne et des Nations Unies. Tony Blair a déclaré que le livre « [aidait] à mieux comprendre les complexités et les pièges potentiels de l’assistance au développement ».

Terrence Gomez, coordinateur de la recherche à l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social a été très impressionné par «la simplicité avec laquelle ces questions complexes sont illustrées» et a récemment distribué le livre au cours d’une réunion des Nations Unies sur les droits des peuples indigènes.

La renommée de There you go ! s’est étendue au monde entier ; depuis son lancement, nous avons reçu des offres de traductions en japonais, coréen, finnois, hongrois, laotien et chinois.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré : « Cet ouvrage livre un message de bon sens que trop de gens ont oublié : si nous voulons aider des populations, notre premier devoir est de les écouter, plutôt que de leur imposer ce que nous pensons être le mieux pour elles et nous devons nous préparer à être surpris. Cela ne concerne pas uniquement les peuples qui vivent encore à l’écart de nos sociétés occidentales, nous sommes tous concernés, dans un monde où la notion de multiculturalisme est mal comprise et menacée et où certains veulent à tout prix imposer leurs vues aux autres ».

De nombreux autres témoignages peuvent être consultés à cette adresse :
https://survivalfrance.org/related_material.php?id=549

Cliquez ici pour découvrir There you go ! en diaporama (en anglais) :
https://www.survival-international.org/thereyougoenter.php

There you go ! existe également en italien et en espagnol