des images satellite révèlent la destruction des terres d’Indiens isolés

24 Juillet 2007

Cette page a été créée en 2007 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Des images satellite révèlent que la déforestation illégale atteint le dernier refuge d’un groupe d’Indiens isolés.

 La destruction au bulldozer du territoire des Ayoreo-Totobiegosode, un groupe d’Indiens isolés du Paraguay, est menée à bride abattue, repoussant les Indiens vers les dernières zones forestières encore intactes. Plusieurs Ayoreo ont été tués lors de précédents affrontements avec des étrangers.

Jonathan Mazower, chargé de mission à Survival, s'est récemment rendu au Paraguay où il a rencontré les familles d'Indiens isolés. Il a interviewé les Ayoreo qui étaient sortis de leur forêt en 2004, chassés par la déforestation.

Ojnai, un Ayoreo, a témoigné : « Cette terre toute entière était jadis celle de nos ancêtres, mais les hommes blancs vont nous la prendre. Je m’inquiète beaucoup pour ceux qui se trouvent encore dans cette forêt en cours de destruction. Nous ne savons pas où ils sont, ma sœur se trouve parmi eux ».

Jonathan Mazower a déclaré aujourd'hui : « Le territoire ayoreo est presque entièrement aux mains de puissants propriétaires terriens qui détruisent la forêt à coups de bulldozers pour y pratiquer l'élevage. Ceux qui sont désormais en contact avec le monde extérieur tentent de sauver ce qu’il reste de leur forêt afin de protéger leurs familles isolées. Si le gouvernement paraguayen n'intervient pas dans les plus brefs délais, les Indiens isolés n'auront plus nulle part où se réfugier ».

Survival a lancé une campagne de lettres à l'attention du président du Paraguay, l'exhortant à protéger le territoire des Ayoreo.

Jonathan Mazower est disponible pour des interviews, en français.

Photos et vidéos disponibles.

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]

Ayoreo
Peuple

Partager