Les peuples indigènes privés d’eau par les industries et les gouvernements

Survival International a rendu public aujourd'hui un rapport établissant que les droits fondamentaux d’accès à l’eau des peuples indigènes ne sont pas respectés.

Ce rapport est lancé à l’occasion de la célébration, le 22 mars, de la journée internationale de l'eau. Citant en exemple la situation de neuf peuples indigènes, il explique comment les ressources en eau des peuples indigènes sont détruites par les compagnies industrielles et les politiques gouvernementales.

Les sources d'eau traditionnellement utilisées par les peuples indigènes sont polluées, détournées ou simplement détruites par les industries ou les gouvernements dans leur propre intérêt. L'eau, qui autrefois était un élément essentiel à la vie d'une communauté, a été monopolisée par des structures ne recherchant que leur propre intérêt, abandonnant les peuples indigènes à la maladie et à la mort.

Tous les peuples indigènes dépendent étroitement de l’eau, tant pour leur santé que pour leur indépendance et leur existence même. Et elle est en train de disparaître.

Cliquez ici pour télécharger le rapport (en anglais).