Un juge en faveur des Indiens - le verdict est suspendu

Mercredi dernier, devant une Cour suprême bondée, un juge a voté en faveur du maintien de la démarcation du territoire indigène de Raposa Serra do Sol. Le jugement a été suspendu sur la demande d'un autre juge, le verdict devant être rendu avant la fin de l'année.

Le cas de Raposa Serra do Sol est considéré comme emblématique pour les droits des Indiens du Brésil. Le gouvernement de l'Etat de Roraima et un puissant groupe de fermiers ont saisi la Cour suprême pour annuler la reconnaissance légale du territoire des Indiens makuxi, wapixana, ingarikó, taurepang et patamona.

Les Indiens estiment que l'annulation de la reconnaissance de leur territoire, non seulement détruira leur mode de vie, mais exposera les territoires d'autres groupes indiens du Brésil aux mêmes menaces d'annulation ou de réduction.

Depuis la démarcation de Raposa Serra do Sol en 2005, les fermiers mènent une violente offensive contre les Indiens.

Le juge Carlos Ayres Britto a fondé sa décision sur le fait que la Constitution brésilienne garantit les droits territoriaux des Indiens et que les habitants de Raposa Serra do Sol sont les premiers occupants du territoire.

Il a également assuré que les territoires indigènes ayant, comme Raposa Serra do Sol, une frontière avec un autre pays ne remettaient pas en cause la sécurité nationale comme le prétend l'armée.

Les nombreux Indiens et leurs sympathisants présents à la Cour suprême ont accueilli avec joie la position du juge Britto.

Pour la première fois, une Indienne a plaidé devant la Cour suprême. L'avocate wapixana Joênia Batista de Carvalho s’est adressé aux onze juges qui siégaient  : "Je fais ce travail par amour, parce que ma famille et mon peuple en ont besoin. Je défends mon propre territoire, où je compte retourner après tout ce temps passé en ville".

Maître Batista de Carvalho travaille pour le Conseil indigène du Roraima (CIR).

Le ministre brésilien de la justice s'est également déclaré en faveur du maintien de la démarcation de Raposa Serra do Sol.