Le Brésil confirme l'existence d'Indiens isolés

23 Juin 2011

© Peetsa/FUNAI/CGIIRC Archive

Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Les autorités brésiliennes ont confirmé l’existence d’un groupe d’environ 200 Indiens isolés en Amazonie.

Lors d’un survol aérien, la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, a constaté la présence des Indiens dans trois clairières de la vallée du Javari, en Amazonie occidentale, près de la frontière péruvienne.

Fabricio Amorim, le chef de l’expédition, a indiqué que les Indiens cultivaient, entre autres, du maïs, des bananes et des arachides.

Il a signalé que ‘les menaces qui pèsent sur ces groupes sont la pêche et la chasse illégales, l’exploitation forestière et minière, l’élevage, les missionnaires… et le trafic de drogue’ auxquelles s’ajoute l’exploration pétrolière du côté péruvien de la frontière.

La nouvelle politique de la FUNAI est de ne pas entrer en contact avec les Indiens, mais d’exercer un contrôle étroit de leur territoire pour éviter toute invasion. Il est urgent que les autorités expulsent tous les envahisseurs illégaux du territoire indien.

La vallée du Javari abrite la plus grande concentration de tribus isolées au monde; on estime qu’environ 2 000 Indiens isolés vivent dans la région.

La diffusion récente par Survival International d’une vidéo aérienne montrant un groupe isolé voisin confronté à la déforestation illégale avait eu un retentissement mondial.

Peuples non contactés du Brésil
Peuple

Partager