Des Mashco-Piro isolés filmés de près

Cette photo montrant des Indiens isolés est limage la plus précise obtenue grâce à un appareil photo

Cette photo montrant des Indiens isolés est limage la plus précise obtenue grâce à un appareil photo
© Jean-Paul Van Belle

Des Indiens isolés mashco-piro ont été aperçus, à trois reprises consécutives, sur des berges au sud-est de l’Amazonie péruvienne.

Les vidéos ont été filmées par un Indien yine de la communauté voisine et montrent les plus proches rencontres jamais filmées avec la tribu isolée.

Les Mashco-Piro nomades ramassent les œufs de tortue sur les berges, lors de la saison sèche, et ont eu des contacts sporadiques avec les Indiens yine qui parlent une langue similaire.

Cependant, en juin dernier, plus de 100 Mashco-Piro – un nombre inhabituellement élevé – sont apparus sur les rives opposées à celles de la communauté yine de Monte Salvado, dans le département de Madre de Dios.

L’organisation des Indiens d’Amazonie, la FENAMAD, et les autorités locales ont réagi rapidement à cette rencontre afin d’empêcher la transmission de maladies qui pourraient être fatales aux Indiens isolés. Des dons de bananes et d’autres produits ont été échangés avec la tribu, puis les Mashco-Piro sont repartis peu après.

Les Indiens yine ont accusé l’exploitation forestière intensive et l’invasion des trafiquants de drogue de pousser les Mashco-Piro hors de leur terre ancestrale.

‘Nous sommes encerclés par les concessions forestières qui font pression sur notre terre. [Les bûcherons] sont à l’intérieur de notre forêt et prennent notre gibier, notre poisson et nos arbres’.

‘Nous partageons notre terre avec les Mashco-Piro… Ils viennent régulièrement chez nous en raison de la pression des bûcherons et des trafiquants de drogue’.

‘Ici au Pérou, le gouvernement ne nous soutient pas’.

Les survols constants depuis les sites voisins de projets pétroliers et gaziers sont également accusés de faire fuir le gibier et de forcer les Indiens isolés à sortir de leurs territoires.

Lire le communiqué de l’organisation des Indiens d’Amazonie AIDESEP.