Bajau, MalaisieBajau, Malaisie

© Soh Yew Kiat /Survival International

En 1969 paraissait dans le Sunday Times Magazine un article de Norman Lewis sur le génocide des Indiens du Brésil, illustré par les images saisissantes du célèbre photographe Don McCullin.

Cet article a mené à la création de Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones.

Les peuples autochtones ont développé des modes de vie en grande partie autosuffisants et extraordinairement variés. La photographie est un moyen puissant de sensibiliser l’opinion à la cause des peuples autochtones et des menaces qui pèsent sur leur existence.

Par son impact émotionnel, la puissance de l’image est indéniable lorsqu’elle raconte une histoire importante. Elle peut contribuer à changer la vie et l’avenir de certains peuples autochtones comptant parmi les plus vulnérables au monde.

Huichol, MexiqueHuichol, Mexique

© Annick Donkers / Survival International

Nous sommes à la recherche de photographies saisissantes représentant des peuples autochtones des quatre coins du monde.

Les œuvres des douze premiers lauréats figureront dans le calendrier 2018 de Survival et le cliché du premier lauréat y figurera en couverture. La vente de ce calendrier contribue chaque année au financement de nos campagnes. Les images seront également publiées sur le site de Survival et sur les réseaux sociaux.

Daasanach, EthiopieDaasanach, Ethiopie

© Arturo Lopez / Survival International

Le jury de ce concours, ouvert aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, est composé de Stephen Corry, directeur de Survival International, Francesca Casella, coordinatrice de Survival International Italie, Ghislain Pascal, co-fondateur de la galerie photo londonienne The Little Black Gallery, Max Hougton, maître de conférence en photographie du London College of Communication, et le photographe renommé Edmund Clark.

Les photographies seront sélectionnées non seulement pour leur originalité et la force de leur composition, mais aussi pour la sensibilité et la compréhension dont leurs auteurs auront fait preuve à l’égard des peuples autochtones, de leurs modes de vie et des problèmes qui remettent leur avenir en question.

Galerie photo des lauréats du concours 2016

Les différentes catégories, la politique de Survival en matière d’utilisation des photographies et les conditions du concours peuvent être trouvées ci-dessous:

Trois catégories sont proposées :

Le thème de cette année sont les défenseurs autochtones de l’environnement, Nous recherchons des images montrant des personnes autochtones dans leur environnement naturel – comme les meilleurs gardiens du monde naturel – pour soutenir la campagne de Survival “Défenseurs autochtones de l’environnement”.

Termes et conditions :

- Nous n’acceptons que des photographies numériques ne dépassant pas 1MB (si votre photo est retenue, nous vous demanderons le fichier original en haute résolution).

- 3 images maximum par participant.

- Les photos soumises doivent avoir été prises au cours des dix dernières années seulement.

- Le concours est ouvert aussi bien aux photographes amateurs qu’aux photographes professionnels du monde entier.

- En soumettant vos œuvres, vous autorisez Survival à les publier dans son calendrier 2018 et à les utiliser dans le cadre de toute communication liée au concours et au calendrier, en ligne ou sur papier.

- En prenant part à notre concours, les participants confirment que leurs œuvres sont le fruit de leur propre travail, qu’ils en possèdent les droits d’auteur et qu’ils n’ont pas enfreint les droits d’une tierce partie.

- Les participants doivent s’assurer que leurs photographies ne portent pas atteinte au respect et à la dignité des peuples autochtones. (Voir ci-dessous la politique de Survival en matière de photographie).

- La responsabilité de Survival International ne sera pas engagée dans le cas d’envois non reçus ou endommagés.

- Toutes les décisions de Survival relatives à ce concours sont définitives.

- Clôture du concours : 30 avril 2017.

- Envoyez vos soumissions à : [email protected]

- Veuillez vous assurer que la légende de chaque image mentionne les éléments suivants : nom du peuple; lieu/pays dans lequel la photo a été prise; toute information importante concernant la photo; la date de la prise de vue.

Politique de Survival en matière de photographie

Survival s’efforce toujours de véhiculer une image juste et exacte des peuples autochtones et de les montrer tels qu’ils sont aujourd’hui.
Lorsque nous publions une image qui pourrait véhiculer une fausse impression de ces peuples, et lorsque c’est nécessaire, nous communiquons la date à laquelle elle a été prise. Les images “fabriquées” par un photographe ou un vidéaste pour faire paraître les peuples autochtones plus “traditionnels” qu’ils ne le sont en réalité ou bien les images qui dénaturent leur apparence ou leur attitude ne sont utilisées par Survival que si elles sont accompagnées d’explications ou si le contexte est explicite.