Enfant tibétain, 2018Enfant tibétain, 2018
© Mattia Passarini / www.mattiapassarini.com

 
Les images jouent un rôle essentiel dans le récit d’histoires importantes, et la photographie s’est révélée une force puissante pour inspirer la solidarité avec les peuples autochtones et mobiliser l’action contre les menaces auxquelles ils sont confrontés. Elle a contribué à changer la vie et l’avenir de certains des peuples les plus vulnérables de la planète.
Nous recherchons des photos saisissantes de peuples autochtones et tribaux des quatre coins du monde pour notre concours photo 2020. Nous invitons autant les amateurs que les professionnels à nous envoyer leurs photos.
 

Chamane touvain, Touva, Russie, 2017Chamane touvain, Touva, Russie, 2017
© Yuriy Ogarkov / yuriyogarkov.com

 
Le thème du concours de 2020 est « Résilience et fierté ». Malgré cinq siècles de génocide et d’oppression, les peuples autochtones et tribaux ont survécu. Beaucoup résistent au vol de leurs terres face à un assaut mondial sans précédent contre des droits autochtones durement acquis et dont l’obtention a pris des décennies. La fierté qu’ils tirent de leur culture, de leur identité et de leur résistance est une source d’inspiration.
Douze photos gagnantes seront choisies. Elles seront utilisées pour créer le calendrier 2021 de Survival, qui permet de collecter des fonds pour les campagnes vitales de Survival. L’image choisie comme grande gagnante figurera sur la couverture du calendrier.
 

Garçon iñupiat, Alaska, États-Unis, 2016Garçon iñupiat, Alaska, États-Unis, 2016
© Kiliii Yuyan / kiliii.com

 
Toutes les œuvres gagnantes seront également publiées sur le site web de Survival et sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez suivre et poster vos propres contributions avec le hashtag #SurvivalPhotoComp2020. Veuillez noter que le simple fait d’utiliser ce hashtag ne signifie pas que votre photo a été inscrite au concours : vous trouverez ci-dessous les modalités de participation.
 
Les images gagnantes et le grand gagnant seront sélectionnés non seulement pour leur originalité et la force de leur composition, mais aussi pour leur démonstration de sensibilité et de compréhension des peuples autochtones, de leurs modes de vie et des menaces qui pèsent sur leur survie.
Consultez les galeries photo des œuvres gagnantes de 2018, 2019 et 2020.
Le jury est composé de Stephen Corry, directeur de Survival International, Francesca Casella, coordinatrice de Survival Italie, Ghislain Pascal, co-fondateur de la Little Black Gallery, et Max Houghton, maître de conférences en photographie au London College of Communication.
 
Les différentes catégories, la politique de Survival en matière d’utilisation des photographies et les conditions du concours peuvent se trouvent ci-dessous :
 
« Résilience et fierté ». Le concours vise à célébrer le rôle de la photographie dans la sensibilisation aux peuples autochtones, aux menaces qui pèsent sur leur existence, ainsi qu’à leur courage et leur force extraordinaire.
 
Termes et conditions :
 
- Nous n’acceptons que des photographies numériques ne dépassant pas 1MB. (Si votre photo est retenue, nous vous demanderons le fichier original en haute résolution.)
- 3 images maximum par participant.
- Les photos soumises doivent avoir été prises au cours des dix dernières années seulement.
- Le concours est ouvert aussi bien aux photographes amateurs qu’aux photographes professionnels du monde entier.
- En soumettant vos œuvres, vous autorisez Survival à les publier dans son calendrier 2021 et à les utiliser dans le cadre de toute communication liée au concours et au calendrier, en ligne ou sur papier.
- En prenant part à notre concours, les participants confirment que leurs œuvres sont le fruit de leur propre travail, qu’ils en possèdent les droits d’auteur et qu’ils n’ont pas enfreint les droits d’une tierce partie.
- Le respect des peuples autochtones est primordial. Les photographies ne doivent pas être soumises sans que les sujets aient accepté d’être photographiés. Dans les cas où le consentement éclairé n’est pas possible, par exemple si les sujets ne sont pas familiers avec la photographie, les photographies ne peuvent être utilisées que si elles illustrent un point qui soutient les droits des peuples autochtones et qui ne pourrait pas être dépeint d’une autre manière . Aucun peuple autochtone ou leurs terres ne doivent avoir été lésés, offensés ou abusés lors de la prise de photographies. (Voir la politique de Survival en matière de photographie et notre charte de bonnes pratiques à l’intention des réalisateurs.)
- La responsabilité de Survival International ne sera pas engagée dans le cas d’envois non reçus ou endommagés.
- Toutes les décisions de Survival relatives à ce concours sont définitives.
- Clôture du concours : 31 mai 2020.
- Envoyez vos soumissions à : [email protected]
- Veuillez vous assurer que la légende de chaque image mentionne les éléments suivants : nom du peuple ; lieu/pays dans lequel la photo a été prise ; toute information importante concernant la photo ; la date de la prise de vue.
 
Politique de Survival en matière de photographie :
 
Survival s’efforce toujours de véhiculer une image juste et exacte des peuples autochtones et de les montrer tels qu’ils sont aujourd’hui.
Lorsque nous publions une image qui pourrait véhiculer une fausse impression de ces peuples, et lorsque cela s’avère nécessaire, nous communiquons la date à laquelle elle a été prise. Les images « fabriquées » par un photographe ou un vidéaste pour faire paraître les peuples autochtones plus « traditionnels » qu’ils ne le sont en réalité ou bien les images qui dénaturent leur apparence ou leur attitude ne sont utilisées par Survival que si elles sont accompagnées d’explications ou si le contexte est explicite.