Victoire historique pour les Indiens du Brésil
24 Décembre 2014
Cette page a été créée en 2015 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Les Indiens du Brésil ont remporté une victoire historique en empêchant le Congrès de prendre le contrôle de leurs terres et de leur avenir.
Une proposition visant à modifier la Constitution et donner pouvoir au Congrès dans la délimitation des territoires indigènes a été rejetée après des mois de protestations véhémentes de milliers d’Indiens représentant des dizaines de tribus.
La semaine dernière, plusieurs dizaines d’Indiens se sont rendus à Brasilia et ont pénétré dans le bâtiment du Congrès pour faire entendre leur voix. Cinq d’entre eux qui avaient été arrêtés lors de la manifestation ont été libérés par la suite.
S’il avait été adopté, l’amendement constitutionnel ‘PEC 215’, aurait entraîné des retards et représenté des obstacles à la reconnaissance et à la protection des terres ancestrales des Indiens qui en dépendent pour leur survie.
A son retour dans sa communauté, après des semaines de lobbying à Brasilia, la dirigeante indigène Sonia Guajajara a déclaré : ‘Je suis de retour avec le cœur léger et l’âme sereine et prête à revenir s’il le faut pour la défense de nos droits et de nos peuples’.
Dans une lettre ouverte pour marquer cet événement mémorable, l’association des Indiens du Brésil (APIB), a déclaré : ‘Nous, peuples indigènes, avons montré que nous ne permettrons jamais que nos terres soient recolonisées, envahies ou détruites, même si cela exige que nous sacrifions notre propre vie’.
Comme plusieurs autres propositions de ce type, PEC 215 a été influencé par un puissant groupe de pression de l’agrobusiness brésilien qui comprend de nombreux politiciens propriétaires de ranchs sur les territoires indigènes.
Cet amendement menaçait d’anéantir des groupes comme les Guarani qui ont été expulsés de la plupart de leurs terres, qui vivent dans des conditions déplorables et connaissent l’un des taux de suicide les plus élevés du monde, ainsi que de nombreux Indiens isolés, les sociétés les plus vulnérables du pays.
Survival a fait pression contre le PEC 215 et d’autres propositions dangereuses. Nixiwaka Yawanawa, un Indien d’Amazonie brésilienne, qui a mené la protestation internationale pour Survival a déclaré : ‘Nous sommes là pour soutenir nos frères et sœurs indiens du Brésil qui sont confrontés à la pire attaque contre leurs droits depuis des décennies’.
Les Indiens du Brésil continuent de lutter contre l’invasion de leurs terres par les bûcherons, les mineurs, les éleveurs et autres et contre une série de méga-barrages qui menacent de détruire les moyens de subsistance de milliers d’entre eux et faire disparaître des groupes d’Indiens isolés.