La tournée en Europe des Bushmen lauréats du ‘prix Nobel alternatif’

A l'occasion de la remise du prix Nobel alternatif 2005 qui leur a été décerné, deux Bushmen du Kalahari effectueront prochainement une tournée en Grande-Bretagne, en Suède et en Allemagne afin de sensibiliser l'opinion publique sur les mauvais traitements qu'ils subissent de la part du gouvernement du Botswana. Ils seront présents à Londres du 29 novembre au 2 décembre puis gagneront la Suède pour y recevoir le prix.

En septembre dernier, Roy Sesana et Jumanda Gakelebone ont été arrêtés et brutalisés alors qu'ils tentaient, avec 26 autres Bushmen, de forcer le blocus de la Réserve du Kalahari imposé par le gouvernement pour apporter eau et nourriture aux derniers Bushmen restés à l'intérieur.

Ils seront ensuite en Suède du 5 au 11 décembre afin d'y recevoir devant le Parlement suédois, au nom de l'organisation bushman First People of the Kalahari, le ‘Right Livelihood Award' (également connu comme le 'prix Nobel alternatif'), récompensant leur ‘résistance déterminée à l'expulsion de leurs terres ancestrales et leur volonté de maintenir leur mode de vie traditionnel'. Ils avaient appris la nouvelle le lendemain de leur remise en liberté.

Les Bushmen se rendront ensuite à Berlin du 11 au 16 décembre pour gagner l'opinion publique allemande à leur cause.

Roy Sesana et Jumanda Gakelebone seront disponibles pour des entretiens à Londres et à Berlin.

Photos, vidéos (Betacam) et biographies disponibles.


Pour plus d'informations
A Londres : Miriam Ross +44 20 7687 8734 [email protected]
A Paris : Magali Rubino + 33 (0) 42 41 44 10 [email protected]